Sondeur - La théorie

 

Sondes :
Fréquence et couverture

sondeur
   

Sommaire sondeur

La théorie

 - Principe de fonctionnement 
 - Les différents sondeurs 
 - Caractéristiques des sondes 

Les premiers pas

 - Prise en main 
 - Position et fixation de la sonde 
 - Alimentation électrique 
 - La ligne grise ou "grayline" 
 - La fonction "fish ID" 
 - La fonction "zoom" 

Utilisation avancée

 - Le sondeur, ça sert à quoi ? 
 - Les échos de poissons 
 - La nature du fond 
 - Lecture du relief : les pièges
 - Applications pratiques 
 - Pêche au sondeur 
 - Un peu de tactique 
 - Bien régler son sondeur 
 - Informations trompeuses 

Guide de l'acheteur

 - Les principaux fabricants 
 - Les critères de choix 
 - Test du SmartCast RF15
 - Le Side Imaging Humminbird 
 - Vues d'écran Side Imaging 
 - Vidéo Side Imaging 



 

Il existe en général plusieurs modèles de sondes possible pour chaque sondeur (mais en option), et il est souhaitable de choisir à l'achat celle qui est la mieux adaptée à vos besoins. Un sonde se caractérise par sa couverture (l'angle du cône) et son système de fixation.

La sonde émet un faisceau plus ou moins conique d'ultrasons, qui détermine le volume d'eau analysé par le sondeur. L'angle de ce cône, et donc la "couverture" est variable selon le modèle de sonde choisi.

La plupart des sondeurs sont vendus en série avec une sonde de 20°, ce qui correspond à une couverture moyenne, utilisable dans la plupart des cas rencontrés en eau douce. On trouve également des sondes de 8 ou 10°, et des sondes grand angles (45° ou plus) qui utilisent souvent plusieurs faisceaux simultanés.

Sonde 10° : idéale pour sonder en eau profonde

Zone d'ombre avec cône largeEn effet au delà de 15 mètres un angle important couvre un tel volume d'eau que la quantité d'informations augmente rapidement, mais au détriment de la précision.

Noublions pas qu'un sondeur retranscris en deux dimensions (écran) des infos captées dans un volume en trois dimensions (cône). En général on souhaite savoir ce qu'il y a sous la barque, pas 10 mètres à gauche ou à droite.

Autres gros handicap, sur fond irrégulier un grand angle crée à proximité du fond une zone d'ombre (où le sondeur est aveugle) d'autant plus épaisse que l'eau est profonde et l'angle important (voir dessin).

En revanche une sonde à cône étroit est un handicap dans moins de 10 mètres d'eau, car la couverture est très faible et l'on risque de passer à côté d'informations intéressantes.

En résumé c'est très bien pour sonder en lac ou retenue profonde et sur les reliefs abruptes. C'est plutôt une sonde automne-hiver.

Grand angle : parfait pour les haut-fonds

Une sonde "grand angle" (45°) présente des avantages et inconvénients exactement inverses de ceux d'un cône étroit: bonne couverture latérale en eau peu profonde, mais précision trop aléatoire en eau profonde. Elles est idéale pour l'étang et la rivière peu profonde, ou pour prospecter les plages et haut-fonds en lac. C'est plutôt une sonde printemps-été.

Si vous voulez sonder dans toutes les conditions sans vous casser la tête, la sonde 20° est un bon compromis. Si vous êtes un maniaque du sondeur comme moi, vous voudrez sans doute avoir deux sondes, pour être le plus efficace possible dans tous les cas ou presque.

Certains sondeurs le permettent, mais pas tous. Vous aurez probablement le choix entre 10 et 20° ou 20 et 45°, mais pas 8 et 45° (malheureusement).

Il est intéressant de savoir à peu près quelle surface du fond on couvre en fonction de la sonde et de la profondeur. Le diamètre de la base du cône s'obtient avec la formule trigonométrique D = 2P x tan A/2 ou, en bon français: le diamètre de la base du cône est égal au double de la profondeur multiplié par tangeante de la moitié de l'angle.


Le tableau ci-dessous donne quelques valeurs. On remarque qu'au delà de 10 mètres, l'écart entre les sondes 8° et 50° est énorme.

Diamètre de la base du cône en fonction de l'angle de la sonde et de la profondeur
Profondeur Diamètre
20° 50°
2,5 m 0,35 m 0,90 m 2,30 m
5 m 0,70 m 1,80 m 4,70 m
10 m 1,40 m 3,50 m 9,30 m
15 m 2,10 m 5,30 m 14 m
20 m 2,80 m 7,00 m 18,6 m
25 m 3,50 m 8,80 m 23,3 m

À noter qu'il est possible de trouver ce diamètre de façon approximative, quand on est sur l'eau, en appliquant les règles suivantes:

fleche Sonde 8° : diamètre égale profondeur divisée par 7
fleche Sonde 20°: diamètre égale profondeur divisée par 3
fleche Sonde 50°: diamètre égale profondeur.

fleche   Acheter un sondeur sur le Net

banniere pecheur.com


Page d'accueil > Matériel > Sondeur

© 2012 - Michel Tarragnat