Sondeur - La théorie

 

Les systèmes d'affichage

sondeur
   

Sommaire sondeur

La théorie

 - Principe de fonctionnement 
 - Les différents sondeurs 
 - Caractéristiques des sondes 

Les premiers pas

 - Prise en main 
 - Position et fixation de la sonde 
 - Alimentation électrique 
 - La ligne grise ou "grayline" 
 - La fonction "fish ID" 
 - La fonction "zoom" 

Utilisation avancée

 - Le sondeur, ça sert à quoi ? 
 - Les échos de poissons 
 - La nature du fond 
 - Lecture du relief : les pièges
 - Applications pratiques 
 - Pêche au sondeur 
 - Un peu de tactique 
 - Bien régler son sondeur 
 - Informations trompeuses 

Guide de l'acheteur

 - Les principaux fabricants 
 - Les critères de choix 
 - Test du SmartCast RF15
 - Le Side Imaging Humminbird 
 - Vues d'écran Side Imaging 
 - Vidéo Side Imaging 



 

Il existe 4 principaux types de sondeurs, qui se distinguent essentiellement par leurs systèmes d'affichage, c'est à dire le "rendu" de l'information. Dans la pratique, seuls deux systèmes sont régulièrement utilisés en France (vidéo et LCD) et je ne cite les autres que pour information.
Dans la suite de ce dossier sondeur il sera surtout fait référence aux modèles LCD, de très loin les plus répendus en eau douce.

Les sondeurs à éclat, ou "flasher"

sondeur à éclat Quasiment inconnus en France, ils restent pourtant populaires en Amérique du Nord, notamment pour la pêche à travers la glace.

Le système d'affichage consiste en une échelle graduée circulaire, sous l'aquelle tourne une diode à grande vitesse. La diode s'allume une fraction de seconde quand elle passe sous l'échelle correspondant à la profondeur du ou des échos rencontrés.

Inutile d'entrer plus dans le détail, puisqu'il est peu probable que vous ayez à utiliser ce genre de modèles.

Assez rustique en apparance, il a l'avantage de fournir des informations très rapides (temps réel), ce qui peut être intéressant en navigation. Son principal inconvénient est l'absence d'historique : les informations disparaissent à chaque tour de la diode.

Les sondeurs graphiques

sondeur graphiqueÉgalements appelés "sondeurs thermiques". Un rouleau de papier thermique (genre papier pour fax) se déroule , et les signaux sont transmis à un stylet mobile qui "brûle" le papier, imprimant les échos de façon indélébile.

On comprend tout de suite l'intérêt du système si l'on souhaite conserver une trace des échos rencontrés au cours d'une sortie. C'est pourquoi ce sytème était préféré par les scientifiques, notamment pour faire des inventaires (grande précision, possibilité de faire des comptages et statistiques à postériori).

Pour le pêcheur, il présente un certain nombre d'inconvénients: son prix élevé à l'achat et à l'usage (le papier n'est pas donné), et la nécessité de changer régulièrement le rouleau de papier, ce qui n'est pas toujours simple quand il fait froid ou qu'il pleut.

Ce type de modèle tombe en désuétude depuis que les sondeurs LCD dernières génération intégrent un mode d'enregistrement des sondages sur carte mémoire.

Les sondeurs vidéo

sondeur vidéo
L'écran d'affichages est un tube cathodique, excatement comme sur une télé, ce qui permet d'afficher des images en couleur, chaque couleur correspondant à une intensité d'écho.

La définition est très bonne. Les sondeurs vidéos restent assez chers, et sont souvent réservés à une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle, même si les premiers modèles sont à la portée de l'amateur. Ils disposent souvent de fonctions plus avancées que les sondeurs LCD.

Leur principal inconvénient est que la visibilité de l'affichage est très médiocre par forte luminosité ambiante, et quasi nulle en plein soleil (exactement comme une télévision). C'est pourquoi ces sondeurs sont surtout employés en mer, dans des bateaux à cabine où ils sont dans une relative pénombre. De plus ils ne sont pas étanches, car il faut des orifices de refroidissement.

Il est à noter que les progrés rapides dans la conception des sondeurs LCD tendent à réduire l'écart dans la définition, de sorte que les sondeurs vidéo pourraient devenir obsolètes d'ici quelques années.

Les sondeurs LCD ( Liquid Crystal Display)

Sondeur Matrix 27
C'est le sondeur de base du pêcheur en eau douce. L'écran à cristaux liquide coûte moins cher, est extra plat, lisible même en pleine lumière, et ne chauffe que très peu, ce qui permet de faire des sondeurs étanches.

Ces avantages décisifs sont contrebalancés par une définition souvent faiblarde, notamment dans les premiers modèles, mais c'est en train de changer rapidement.

L'époque des écran de 50 pixels qui ressemblaient à un échiquier est révolue, et on trouve désormais des écrans LCD haute définitionr.

Une définition de 360 pixels verticaux est déjà bien suffisante dans la plupart des cas, mais correcpond de nos jours quasiment à de l'entrée de gamme.

À noter, mais nous en reparlerons, que la définition d'un LCD est donnée par le nombre de pixels verticaux, les pixels horizontaux n'ayant rien à voir avec la précision d'affichage.

 

Les sites des principaux fabricants

Sondeurs LCD

fleche HUMMINBIRD (en français)
Où les acheter sur le net ? (boutique)

fleche Eagle (en anglais)

fleche LOWRANCE (en anglais)
Où les acheter sur le net ? (boutique)

fleche GARMIN
Où les acheter sur le net ? (boutique)

fleche RAYTHEON (en anglais)

Sondeurs vidéo

fleche FURUNO (en anglais)
fleche KODEN (en anglais)

banniere pecheur.com


Page d'accueil > Matériel > Sondeur

© 2012 - Michel Tarragnat