Guide de l'acheteur

 

Les critères de choix

sondeur
   

Sommaire sondeur

La théorie

 - Principe de fonctionnement 
 - Les différents sondeurs 
 - Caractéristiques des sondes 

Les premiers pas

 - Prise en main 
 - Position et fixation de la sonde 
 - Alimentation électrique 
 - La ligne grise ou "grayline" 
 - La fonction "fish ID" 
 - La fonction "zoom" 

Utilisation avancée

 - Le sondeur, ça sert à quoi ? 
 - Les échos de poissons 
 - La nature du fond 
 - Lecture du relief : les pièges
 - Applications pratiques 
 - Pêche au sondeur 
 - Un peu de tactique 
 - Bien régler son sondeur 
 - Informations trompeuses 

Guide de l'acheteur

 - Les principaux fabricants 
 - Les critères de choix 
 - Test du SmartCast RF15
 - Le Side Imaging Humminbird 
 - Vues d'écran Side Imaging 
 - Vidéo Side Imaging 



 

Le prix d'un sondeur est un facteur déterminant au moment de l'achat, mais ils est indispensable de se soucier d'abord de ses caractéristiques, du moins celles qui comptent vraiment.

En matière d'électronique, chaque année apporte son lot de perfectionnements. Certains sont essentiels, d'autres relèvent plus du gadget, et choisir en connaisance de causes devient une affaire d'initiés.

Voici les principaux critères à prendre en compte. Les comprendre vous aidera à trouver le meilleur compromis entre votre budget et vos besoins. Je n'aborde ici que les sondeurs à cristaux liquides.

La définition de l'écran

écran de 160 pixels fleche écran de 128 pixels

C'est elle qui détermine la précision de l'image. Celle-ci est formée de petits carrés appelés pixels. Seuls le nombre de pixels verticaux détermine la précision du sondeur.

Une haute définition (supérieure à 360 pixels verticaux) permet de mieux séparer des cibles proches les unes des autres. L'image est plus fiable et plus lisible.

N'oublions pas que chaque pixel correspond à une unité de profondeur. Si vous sondez dans 20 m d'eau, avec un écran de 100 pixels chaque pixel à une valeur de 20 cm, donc votre précision est de l'ordre de 20 cm. Avec un écran de 240 pixels, la précision est de 8,3 cm, etc.

D'une manière générale plus vous sondez profond et plus vous avez besoin d'une bonne définition, puisque la précision est divisée par deux quand vous passez de l'échelle 0-5 m à 0-10 m, par quatre quand vous passez à 0-20 m, etc.

Pour sonder dans 5 m d'eau, un écran de 160 pixels est suffisant (ce qui n'empêche qu'un 320 pixels ou plus sera supérieur).

 

fleche écran de 320 pixelsécran de 240 pixels

Le prix d'un sondeur est étroitement lié, et à juste titre, à la définition de l'écran. C'est l'un des critères les plus importants.

À noter que l'on commence à voir apparaître des écrans de 800 pixels et plus, l'augmentation de la définition étant constante d'année en année.

Le nombre de pixels horizontaux, quant à lui, joue uniquement sur la durée de défilement de l'image (historique plus important puisqu'un écho reste plus longtemps à l'écran).

Un écran large (beaucoup de pixels horizontaux) peut être partagé en plusieurs parties affichant différentes informations dans des cadres séparés.

Par exemple, image sondeur, zoom du fond, carte ou trace GPS, etc. C'est pourquoi la plupart des combinés sondeur-GPS haut de gamme ont désormais des écrans de très grandes dimensions.

 

La fréquence

Exprimée en kilo-hertz (kHz), la fréquence détermine la longueur d'onde acoustique émise par la sonde.

Une haute fréquence (200, 455 ou même 800 KHz), souvent associée aux cônes étroits, détecte mieux les petits objets et donne une image plus précise, mais sa portée est limitée.

Une basse fréquence (50 ou 80 Khz) peut sonder nettement plus profond (ce qui est d'ailleurs utile en mer).
Pour une utilisation exclusive en eau douce, une haute ou moyenne fréquence est préférable, 200KHz étant la plus employée.

Il faut noter que beaucoup de sondeurs modernes travaillent avec plusieurs fréquences, au choix ou simultanées. Ils sont dits "multi-fréquences".

La puissance

écran partagé couleur sondeurfleche Écran couleur partagé

Exprimée en watts, la puissance détermine la "force" de l'impulsion émise, et non la consommation électrique. Déterminée à la fois par le sondeur et le type de sonde employé, elle n'a pas de réelle incidence sur la précision mais sur la portée, notamment en milieu mauvais conducteur (eau salée ou trouble). Plus la profondeur augmente et plus le besoin de puissance se fait sentir.

En eau douce et pour des profondeurs normales, une très forte puissance n'est pas indispensable, et seuls certains modèles à tout petit prix semblent s'essouffler rapidement en dessous des 10 mètres. Dans la pratique on peut considérer qu'à partir de 800 Watts crête (100 Watts RMS) on est à l'abri des mauvaises surprises.

Toutefois, la tendance actuelle étant aux sondeurs multi-fréquences (les grands angles sont plus gourmands en puissance) et à la pêche à vue, qui elle aussi réclame une puissance plus importante que pour la simple détection des fonds, on trouve de plus en plus de sondeurs eau douce avec des puissances de l'ordre de 2000, 4000 et même 8000 W crête.

En effet l'intensité de la détection n'est pas homogène à l'intérieur du cône du sondeur, elle décroît vers la périphérie, et ce d'autant plus vite que la puissance est faible. Une forte puissance permet une meilleure détection des échos de faible intensité en périphérie du cône, et par conséquent permet de voir son leurre plus longtemps et plus souvent.

Les sondeurs utilisant des systèmes d'imagerie 3D (Side Imaging ou Side Scan), qui travaillent sur de très hautes fréquences (455 et 800 KHz), lesquelles ont une portée plus faible, sont en général dotés d'une forte puissance pour compenser.

La mémoire

Ce détail peut sembler tout bête, mais il est d'importance : tous les sondeurs ne sont pas équipés d'une mémoire interne non volatile (c'est à dire qui ne disparaît pas quand on éteint l'appareil).

Si le sondeur n'en possède pas, tous les réglages que vous aurez rentrés en début ou en cours de partie de pêche seront perdus et ramenés aux réglages d'usine, il vous faudra les entrer à nouveau lors de votre prochaine sortie.

Cela peut être assez horripilant, surtout si le sondeur est paramétré d'origine en pieds et autres unités anglosaxones. En tout cas c'est un point qui mérite d'être considéré lors de l'achat, même si les sondeurs de ce type deviennent rares (entrée de gamme).

fleche   Acheter un sondeur sur le Net

banniere pecheur.com


Page d'accueil > Matériel > Sondeur

© 2012 - Michel Tarragnat