banniere pecheur.com

Verticale en texan
Une simple histoire de montages

vignette montage H2O

Le montage texan s'est beaucoup démocratisé, en eau douce comme en mer, mais pour des raisons aussi bien techniques que psychologiques la verticale lui résiste encore. Pourtant, avec des montages appropriés les deux sont parfaitement compatibles et leur combinaison ouvre de nouveaux horizons.

Forêt immergéeNos lecteurs se souviennent peut-être du reportage réalisé avec Samir Kerdjou sur la pêche du sandre en texan (à lire ici), dans lequel il était question d'aller chercher le poisson en linéaire (à distance) dans les tas de branches.

Comme tout pêcheur de sandre passionné le sujet m'a interpellé car de toute évidence il ouvre de nouvelles perspectives pour une prospection simple et rapide de certains secteurs particulièrement boisés, souvent délaissés ou juste effleurés par crainte des accrochages.

On sait que les sandres, comme tous les carnassiers, adorent se poster dans les branches, que ce soit en rivière ou en lac.

Or les barrages que je fréquente offrent souvent des secteurs très boisés car n'ayant pas été nettoyés avant leur mise en eau.

On y trouve de véritables forêts immergées sous 10 ou 15m d'eau, dont la prospection est on ne peut plus hasardeuse et compliquée.

Les montages texans traditionnels ne sont pas adaptés à la verticale

Montages texans classiquesCliquer sur les photos pour les agrandir


Mon idée était donc d'utiliser le texan pour prospecter ces secteurs au leurre souple, sans crainte des accrochages, et de préférence en verticale car, qu'on le veuille ou non, c'est encore la méthode la mieux adaptée aux pêches profondes par eau froide.

Mais je me suis d'emblée heurté à un problème technique tout bête : les montages texans traditionnels ne sont tout simplement pas adaptés à la verticale, pour une raison simple.
Que l'on opte pour une hameçon + balle enfilée sur la ligne ou pour une tête plombée texan, dans tous les cas l'œillet d'attache est situé dans l'axe de l'hameçon.

De sorte qu'en verticale dés qu'on stoppe l'animation, le leurre bascule queue en bas au lieu de rester en position horizontale comme avec un plomb sabot.

Il n'est pas 100% certain que le poisson s'en soucie, mais pour un verticalier pointilleux une présentation aussi peu naturelle est juste inacceptable.

Delalande Swat ShadLa solution consiste donc à utiliser des têtes plombées avec œillet sur le dessus, de sorte que le poids du plomb force le leurre à se maintenir horizontalement.
Mais j'ai eu beau chercher partout je n'ai pas trouvé, ou alors dans des grammages inadaptés.

La seule offre du commerce approchante est conçue pour la mer, et consiste en têtes plombées avec agrafe à laquelle on raccorde un hameçon texan.
Le plus connu est le Black Minnow (Fiiish) mais on en trouve dans d'autres marques (Swat Shad , Blue Shad , etc.)

Bien que conçues pour la pêche en traction elles fonctionnent en verticale mais m'ont laissé sur ma faim pour deux raisons :
- elles sont prévues pour être employées avec un leurre souple vendu en même temps ce qui limite le choix et augment le coût,
- le couple grammage/taille du leurre est adapté à la mer mais souvent trop lourd pour l'eau douce.

Hameçons jig texan bricoleurreL'idéal serait d'avoir des têtes sabot avec hameçon texan dans plusieurs tailles et grammages, mais ça demanderait des hameçons et moules spéciaux qui n'existent pas pour l'instant.

En fait si, ces hameçons existent, on en trouve sur Bricoleurre sous l'apellation "hameçon jig texan" (photo ci-contre). Ce serait la solution, mais le moule permettant de les couler n'existe pas, il faudrait donc en fabriquer un (ces hameçons ne rentrent pas dans un moule classique).

J'ai donc réfléchi à des solutions simples (sans fabrication de moule) permettant de marier n'importe quel type et taille d'hameçon texan (choisi en fonction du leurre voulu) avec n'importe quel grammage, offrant la même qualité de présentation qu'un plomb sabot et les meilleures performances possibles au ferrage même avec une canne verticale a priori pas vraiment conçue pour du texan.

Le principe de base commun à tous les montages que j'ai expérimentés est que le plomb doit être décentré en dessous de l'axe de l'hameçon. C'est la condition sine qua non à une bonne présentation en verticale statique ou très lente.

Drop shot court

Montage drop shot court pour la verticaleLe premier qui me soit venu à l'esprit est le plus simple et il fonctionne bien. Il consiste en un montage drop shot dans lequel le plomb est pincé sur le fil tout contre l'hameçon. La présentation est bonne, le montage est discret, bref ça pêche.

L'avantage est qu'il peut être improvisé au bord de l'eau pour peu qu'on ait un peu de matériel drop shot et des hameçons texans. La présentation n'est pas parfaite mais ça prend du poisson.

Le point faible de ce système c'est le lestage. En effet, les plombs spéciaux pour le drop shot se trouvent facilement dans certains grammages standard (5, 10 et 15 g) mais au-dessus ça devient plus rare.

Et surtout, si on change régulièrement de grammage, après plusieurs remplacements et étant donné qu'on pince le fil toujours au même endroit, il s'affaiblit et se coupe, obligeant à refaire tout le montage. Rien d'insurmontable, mais assez pour m'inciter à explorer d'autres solutions.

Montage à plomb d'Arlesey

Montage avec clip et plomb d'ArleseyLe principal problème étant le lestage, et notamment le fait de pouvoir changer très facilement de plombée sans blesser le fil tout en bénéficiant d'une gamme de poids assez large, je me suis tourné vers les plombs d'Arlesey.

Ils existent dans une dizaine de grammages (notamment 5, 7, 10, 14, 21 et 28g, qui couvrent la majorité des besoins pour la verticale) et se trouvent partout assez facilement.

Restait à trouver un système de fixation discret, offrant une bonne présentation du leurre (c'est à dire horizontal à l'arrêt) et permettant un changement de plombée rapide.

Après quelque tâtonnements j'ai opté pour le montage suivant : un stop float enfilé sur le bas de ligne, lequel est passé dans l’œillet de l'hameçon et attaché à un petit clip (attache rapide pour mouche ou petits leurres).

Ce dernier sert à la fois de butée pour l'hameçon et d'attache pour le plomb.
Le stop float est indispensable pour obliger le leurre à couler (un petit plomb fait aussi l'affaire mais risque de blesser le fil).
Sandre pris en verticale-texan, montage plomb d'arleseyEn dépit d'un petit côté usine à gaz, ce montage pêche à la perfection et présente très bien, il m'a permis de prendre de nombreux poissons.

On peut le simplifier en supprimant le clip pour attracher directement le fil au plomb d'arlesey dont l'oeillet servira de butée. Cela oblige juste à refaire un noeud à chaque changement de grammage.

Ce montage présente l'avantage d'une très bonne présentation et de pouvoir être employé avec n'importe quel taille et style d'hameçon texan.

Son principal inconvénient est d'être un peu compliqué (4 éléments), et j'ai fini par l'abandonner dans la majorité des cas pour le montage suivant, qui est d'une simplicité biblique.

Montage à hameçon texan spécial drop shot

Montage avec plomb H2OCe montage utilise un des ces hameçons texans spécial drop shot montés sur émerillon, et offrant donc une boucle de part et d'autre de l’œillet.

Celui du haut sert au raccord à la ligne principale, celui du bas à la fixation du plomb.

L'idéal est le plomb poire H2O qui se clipse sur l’œillet et s'enlève en un clin d’œil.
Ces plombs commercialisés par SERT étaient à la base destinés à lester la monture H2O, mais ils rendent de nombreux services dans d'autres domaines, notamment, dans les petits grammages, le sur-lestage de poissons nageurs pour les faire pêcher plus creux.

Leur commercialisation avait été interrompue mais reprend en 2016.
Brochet pris en verticale texanLe point faible de cette solution est un choix limité dans les styles et tailles d'hameçons texans, sauf à bricoler son propre système à partir d'un hameçon nu.

Toutefois on trouve quelques modèles dans les principales tailles qui nous intéressent pour la verticale.
À ma connaissance tous sont du type "wide gap" (grande ouverture), ce qui ne pose pas de problème particulier, c'est le meilleur à mon sens.


J'utilise essentiellement des modèles Strategik Spinshot qui existent désormais en 4/0 et 5/0, des tailles bien adaptées au sandre avec des leurres de 10-14 cm.
Mais d'autres marques, notamment decoy fabriquent des modèles équivalents.

Un autre avantage non négligeable de ce système, c'est qu'il est parfaitement compatible avec un bas de ligne acier et agrafe pour le brochet.

Le jika rig n'est pas une option pour la verticale

Jika rigEn dépit d'une certaine ressemblance avec les montages que j'ai décrit plus haut, le jika rig n'est pas utilisable en verticale, à cause de l'articulation entre le plomb, l'attache et l'hameçon.

À l'arrêt, le leurre va basculer queue en bas sous l'effet de son propre poids (et de celui de l'hameçon).

Cette articulation est au coeur du jika rig, qui est destiné à traîner des leurres sur le fond (écrevisse notamment). Elle donne à l'hameçon et au leurre une grande liberté.

Très bien pour gratter donc, mais inutilisable en verticale entre deux eaux.

Une utilisation très simple, et un taux de ratés assez faible

Nécessaire de montage pour la verticale texanQuel que soit le montage choisi, l'installation du leurre n'appelle pas de commentaire particulier, si ce n'est qu'il faut, à mon avis, un hameçon à grande ouverture (wide gap) et un peu surdimensionné par rapport à ce qu'on utiliserait sur une tête plombée classique.

Par exemple un 3/0, 4/0 ou un 5/0 là ou on aurait employé un 2/0, 3/0 ou 4/0. L'idée étant qu'au ferrage il faut que la pointe s'écarte suffisamment du leurre pour piquer assez loin à l'intérieur de la gueule.

Le choix du leurre souple est bien sûr important, tous ne sont pas adaptés à un armement texan.
Il doit être assez tendre, le corps ne doit pas être trop épais ou bien doit comporter une vente ventrale pour faciliter le passage de l'hameçon.

Tout doit être fait pour optimiser l'efficacité du ferrage, les touches du sandre étant souvent « incomplètes », entendez par là qu'il se contente souvent de serrer la gueule sur le leurre sans l'engamer entièrement.
Perche capturée en verticale texanLa bonne nouvelle est que même avec une canne verticale standard (ni spécialement raide ni spécialement puissante), le taux de ratés au ferrage est faible et en tous points comparable à celui obtenu avec une tête plombée classique.

Il y a un cap psychologique à dépasser : quand on rate un poisson sur montage classique on dit que ça mord mal, si on le rate sur montage texan on est tenté d'accuser l'armement.

En réalité je n'ai pas noté de vraie différence d'efficacité au ferrage, les touches enregistrées dans le bois étant très souvent nettes et franches car on dérange le poisson.

En revanche la différence d'efficacité en termes de facilité de prospection est énorme.
Au lieu de fuir les secteurs boisés on les recherche. Si on a la main légère on n'accroche quasiment jamais et au final on a touché des poissons qu'on n'aurait pas osé tenter autrement.
Mieux encore, on a élargi son territoire de pêche à des postes que les autres ne pêchent quasiment jamais. Et ça, ça n'a pas de prix...

Sélection de leurres souples pour la verticale texanastuce  Des leurres adaptés

À titre d'exemple, voici une sélection (non exhaustive) de leurres souples que j'utilise régulièrement pour cette technique :

Shads classiques: Swim Fish (Lunker City), Split Belly (Berkley), Buzzing Tail Shad (Storm), Sea Shad 12,5 cm (Bass Assassin)

Shad fineses : Flapp'n Shad (Gambler), I Shad (Illex), Hard Nose Jerkbait (Mann's), Sagat (Pafex), Jerk Shad (Berkley).

Grubs (virgules) : Curly Shad (Bass Assassin).

À noter que n'importe quel type de worm ou slug peut-être utilisé avec succès.
 


 flèche  Acheter du matériel pour le montage texan

Autres articles sur la pêche au leurres souples

• Le sandre en texan avec Samir Kerdjou
• La verticale
• Le brochet au leurre souple avec Sylvain Legendre
• Brochet : quelle taille de leurre ?
• Brochet, leurre dur ou leurre souple ?
• Leurres souples : 10 astuces pour booster vos montages
• La perche aux leurres souples
• Choisir la couleur des leurres
• Drop shot au vif, méthode Tissot



Page d'accueil > Techniques > Leurre souple