banniere pecheur.com

La perche aux
leurres souples

perche

Parmi toutes les techniques qu'on peut utiliser pour capturer des perches, la pêche au leurre souple occupe une place particulière. En fait on pourrait croire que les LS ont été inventés pour séduire notre belle zébrée, tant elle en raffole.

petite perche prise au twistC'est particulièrement vrai s'agissant des perches de taille moyenne (à partir de 300 gr) et des grosses pièces.
On dit parfois ces dernières méfiantes et prenables uniquement aux appâts naturels, mais il faut avoir vu avec quelle voracité une perche de 3 livres engame un leurre souple de 10 cm pour comprendre à quel point cette croyance est fausse. Bien souvent l'hameçon est piqué si profondément qu'il faut des pinces spéciales pour arriver à le décrocher.

Donc si vous pêchez dans des eaux riches en belles perche et que vous ne savez pas trop quelle technique choisir, n'hésitez plus : avec le leurre souple vous ne pouvez pas vous tromper.

C'est un leurre très polyvalent qui permet de faire face à quasiment toutes les situations : on peut l'utiliser pour des pêches de surface, entre deux eaux, au fond, en plein courant , dans les branche et les herbiers, ou pour la dandine verticale dans 15 m d'eau.

Le tout est de choisir le montage et le modèle qui convient le mieux à la circonstance.

 

Justement, quel modèle choisir ? Il en existe tant...

Le type - La perche est un poisson curieux et souvent agressif, capable d'attaquer les imitations les plus farfelues. Donc si vous souhaitez vous faire plaisir avec des imitations exotique, c'est le moment d'en profiter.

Néanmoins, pour commencer, on peut très bien se limiter à deux modèles qui ont très largement fait leurs preuves : la virgule et l'imitation de poisson (shad). Ces deux là, déclinés en plusieurs tailles et couleurs, peuvent couvrir 90% des besoins, pour ne pas dire 100%.

imitations de poissonLa taille - La perche n'hésite pas à attaquer de grosses proies, mais sa gueule n'étant pas très grande il vaut mieux, pour éviter les ratés ou décrochages, choisir un LS qu'elle puisse aspirer d'un seul coup.

La taille standard se situe entre 8 et 10 cm pour une virgule (à condition que le corps ne soit pas trop trapu, auquel cas on peut descendre d'une taille), 6 et 8 cm pour une imitation de poisson du genre Shad.

Évidemment, si l'on pêche dans un plan d'eau ou les perches ne dépassent pas 15 cm, on choisira des modèles plus petits, et inversement pour certaines eaux riches en très grosses pièces.

La couleur - Toutes sont prenantes, mais certaines ont largement fait leurs preuves : le blanc ou (mieux) nacré, le phospho (mon favori, surtout pour les eaux profondes), et le rouge.

Les LS pailletés sont également excellents, notamment de doré. Il est bon de posséder quelques modèles de couleur sombre (noir, marron ou vert foncé), pour les eaux sales (le noir se voit mieux que le reste en eau trouble).

Dans les eaux riches en écrevisses, dont la perche raffole, il arrive aussi que les couleurs sombres donnent mieux que les couleurs claires.

Les montages

virgulesIl existe deux grandes méthodes pour armer un leurre souple : la tête plombée du commerce et la monture "maison" avec axe en corde à piano, chevrotine et hameçon triple. Le prix de revient est environ le même.

Je préfère la tête plombée, surtout pour armer une virgule ou un petit shad. Principalement parce que la perche a la gueule fragile et qu'un gros hameçon simple donne une meilleure prise qu'un petit triple.

Pour un shad de 8 cm et plus, ça se discute. Une monture bricolée avec deux petits triples (genre Drachko LS) peut être préférable, sauf pour la pêche verticale (dandine) car les triples se prennent alors trop souvent dans la ligne sur les relâchers.

Il faut quand même souligner un avantage de la monture à chevrotine : en changeant cette dernière on peut facilement faire varier le poids du montage, ce qui est intéressant si l'on prospectes des coups très différents qu'il est difficile de pêcher avec un grammage unique.
Toutefois si l'on prend la peine de monter à l'avance plusieurs LS sur des têtes plombées de tailles différentes, le changement est tout aussi rapide, c'est juste un noeud à refaire.

En parlant d'armement, si l'on pêche dans des endroits très encombrés de branches (et Dieu sait si les perches affectionnent ce genre de postes), on a tout intérêt à utiliser un montage anti-accrochage si l'on ne veut pas perdre une monture tous les 3 lancers.

Le plus efficace est le montage Texan. Attention, il est inefficace avec un shad, il faut utiliser une virgule avec un corps de faible diamètre.

Plombage et animation : une question de bon sens et de "feeling".

Si les perches chassent en surface, il faut bien sûr une plombée assez légère qui n'entraîne pas le leurre vers le fond. Disons 2 à 5 gr, ce qui impose de pêcher assez fin si l'on veut lancer facilement.

Dès que le leurre touche l'eau on commence à l'animer vivement, canne haute, en moulinant assez vite pour l'empêcher de descendre. Les perches étant alors très agressives les attaques sont franches.

Tableau de grosses perches au leurre soupleEn l'absence de chasse on recherche généralement les perches à proximité du fond. Dans ce cas la plombée est adaptée à la profondeur.
On peut appliquer la règle bien connue : un gramme par mètre d'eau, avec un minimum de 3,5 ou 5 gr cependant.

En rivière rapide, il faut alourdir considérablement, la règle étant que si vous ne sentez pas le fond vous pêchez trop léger, et si vous accrochez tout le temps vous pêchez trop lourd. C'est une question de feeling.

On lance, on laisse descendre au fond et on commence à récupérer en animant par petites tirées sèches, en laissant redescendre au fond à chaque fois.
De temps en temps, décoller largement le leurre du fond (2 ou 3 m). Cette manoeuvre déclenche souvent une attaque réflexe, car la perche possède cet instinct de poursuite qui cause si souvent sa perte.

Certains jours elles n'en veulent pas, et il faut les "titiller" pour en prendre quelques unes.
Dans ces cas-là les animations "sauvages" ne valent rien. Des petits sauts de puce, des glissades lentes au raz du fond, des pauses de quelques secondes sans bouger, et il est bien rare que quelques impatientes ne succombent à la tentation.

 

ampoule  Le matériel

Un matériel puissant ne se justifie pas pour la perche, car même si sa défense est intéressante les sujets dépassant le kilo sont quand même rares.

Pour le leurre souple une canne genre "truite au vairon mort" est parfaite. Puissance : 10-30 gr. Longueur : entre 2m10 pour la pêche en barque et 2m40 pour la pêche du bord.

En grande rivière, si le courant est fort, une canne plus puissante peut être nécessaire.
Nylon fluo 22 ou 24/100 ou, mieux, tresse fine 8 ou 10/100.

jigs   Acheter des leurres souples (boutique).



Page d'accueil > Espèces > La perche