banniere pecheur.com

Sandres dans les obstacles
Essayez le tex-sandre !

vignette montage texan

Trop peu employée pour les sandres, la pêche en texan donne pourtant d'excellents résultats. Samir Kerdjou utilise son savoir faire de pêcheur de bass pour les traquer les rayés au cœur des obstacles.

Samir KerdjouSamir Kerdjou
Vit à Alès dans le Gard
Pêcheur aux leurres exclusif
Ex-compétiteur de haut niveau
Meilleur compétiteur aux leurres en 2007, 2008 et 2009


Alors que ce type d'armement spécialement adapté aux milieux très encombrés est couramment utilisé pour le bass et le brochet, beaucoup de pêcheurs répugnent à s'en servir pour le sandre, voire même n'y croient pas du tout.

Il y a en effet un écueil psychologique : bass et brochets attaquent en général franchement et ont tendance à prendre un leurre souple à pleine gueule, ce qui permet d'obtenir un taux de réussite au ferrage élevé même avec un hameçon non apparent.

Le sandre, en revanche, même s'il lui arrive d'engamer, a souvent tendance à « taper court ». Si on rate des touches inferrables avec un hameçon apparent et un triple voleur, comment peut-on espérer faire mieux avec un montage texan dans lequel l'hameçon est dissimulé ?

Ses meilleurs postes produisaient de moins en moins...

Pêche du sandre en verticale sur le RhôneCliquer sur les photos pour les agrandir


C'est du moins le raisonnement de nombre de spécialistes de ce poisson, qui ont plutôt tendance à sur-armer leur leurre que le contraire.
Un point de vue que Samir ne partage pas : « Quand on n'arrive pas à piquer un sandre avec un montage super-armé, c'est parce qu'il tape mal, et s'il tape mal c'est qu'il se méfie.
Ce n'est pas l'armement qui est en cause, ça peut être la présentation, le grammage, ou simplement le fait qu'on pêche des postes où le poisson est éduqué ».


C'est une expérience qu'il a vécu sur un bief du Rhône qu'il pêche régulièrement.
Au fil du temps ses meilleurs postes, en général des cassures caillouteuses donnant sur le chenal principal, produisaient de moins en moins. Un poisson puis plus rien, ou encore des touches mais difficiles à obtenir et à concrétiser.

Il a donc commencé à chercher ailleurs, notamment dans les obstacles, que le sandre affectionne particulièrement, ce n'est pas un scoop.

« J'ai rapidement eu de belles touches, ce qui m'a confirmé que le poisson était là.
Mais le problème c'est qu'avec mes montages sur têtes plombées classiques j'accrochais souvent, je cassais les coups ou je devais me mettre en plein dessus pour réduire les risques. Ce n'était pas le top ».


C'est alors qu'il s'est mis a essayer des montage texans qu'il réservait jusque là au black bass, et ce fut la révélation.
En effet, non seulement il pouvait désormais pêcher sereinement les pires embâcles, mais surtout il s'aperçut qu'il avait retrouvé des poissons agressifs.

Personne ne pêche correctement ce genre de poste, ce sont des cimetières à leurres, que la grande majorité des pêcheurs de sandres évitent où ne font qu'effleurer.
Les poissons qui s'y tiennent ne sont donc pas sollicités et ne se méfient guère.

De plus, dans ces sanctuaires, ils ont un comportement territorial beaucoup plus marqué qu'en pleine eau.

Pêche du sandre dans les branches« C'est le principe du chien dans sa niche » explique Samir, « si un chat passe à trois mètres de là il ne va pas forcément le poursuivre s'il est au repos.Mais si le chat fonce à l'intérieur de la niche la réaction est automatique et brutale ».

Concrètement, ce principe se traduit dans les faits par des touches souvent violentes dés que le leurre pénètre dans l'obstacle, avec engamage total.

Du coup les ratés sont rares, plus rares selon Samir qu'avec un montage classique en pleine eau.
Et comme par hasard dés que le leurre s'écarte de l'obstacle les touches se font plus timides et les ratés augmentent.

De là à rechercher systématiquement les postes encombrés au lieu de les éviter, il n'y a alors qu'un pas, que Samir à vite franchi.

astuce  Son matériel

Le matériel de Samir Kerdjou pour pêcher le sandre en texan Spinning :
- canne Tenryu Super Shoot pour la verticale normale ou texan,
- moulinet Shimano Stella 2500 ou même 3000 voire 4000 pour les secteurs très encombrés (plus rapides),
- tresse YGK Gesox WX8 PE 0,8 (12 livres) très fine et ronde pour couper l'eau, mais fragile à l'abrasion d'où le long bas de ligne,
- bas de ligne 4 mètres de YGK Nitlon DFC 32 à 37/100 selon l’encombrement.

Casting :
- Tenryu Injection BC 67 MH (pêche standard) ou BC73 XH (pêches lourdes en milieu très encombré),
- moulinet Shimano Curado 201,
- tresse YGK WX8 Real Sports G Soul 15/100,
- bas de ligne de 4 mètres en fluorocarbone YGK Nitlon DFC 32 à 37/100.


 

Plus on les agresse plus la réaction est méchante...

Un joli sandre victime du montage texanRestait à élaborer une approche et des montages adaptés au sandre mais aussi aux différentes conditions rencontrées (voir encadré 'Ses montages").

Car les sandres peuvent se trouver plaqués contre la rive dans la végétation de bordure, auquel cas un montage léger fait l'affaire.

Mais ils se trouvent aussi souvent dans plusieurs mètres d'eau au cœur d'un obstacle balayé par le courant, et dans ce cas il faut pêcher beaucoup plus lourd.

À force d'essais divers et variés, Samir s'est rendu compte qu'il avait souvent de bien meilleurs résultats avec de gros leurres (15 cm) sur des montages assez lourds (15, 20 et même 30 g).

« Plus on les agresse plus la réaction est méchante. Parfois il faut finasser, poser au fond ou insister avec un leurre plus discret, mais dans l'ensemble ce qui paye le plus c'est un gros steak qui fonce dans le tas, et ça se vérifie même sur des poissons de taille modeste ».

astuce  Ses montages

Différents montages ^pur le sandre en texan1- Leurre Vagabond Alive Jera 90 sur tête plombée Decoy VJ36 en 3.5 g pour les pêches légères en milieu encombré (bordures).

2- Leurre Giant Super X-Layer (Megabass) montage texan transformable en carolina (voir 4) animation par petits coups de scion entrecoupés de pauses. Samir préfère la grosse taille (15 cm) pour le sandre, elle lui procure plus de touches que la petite (10,5 cm).

3- One Up (Sawamura) taille 6 ou 7 sur tête plombée Xorus Texas Power 20g hameçon 5/0. C'est son montage pour agresser en linéaire les sandres postés en milieu encombré.

4- Worm Fat Eba (Megabass) sur montage carolina : hameçon Decoy Worm 101 taille 2/0, perle Bead B1 en verre pour sa sonorité, plomb balle DS 5 en 11g avec bloqueur Heavy Lock Nail.
Même utilisation que le montage n°2, c'est à dire quand le poisson prend plutôt sur le fond.

5- One Up sur hameçon Worm 106 Screw Hook (Decoy). Montage pour eaux chargées, l'hélice faisant souvent la différence par eaux sales. Plomb balle 10 à 30 g.

6- Kimera Shad (Vagabond) en 3 pouces monté en drop shot sur hameçon Worm 117 Hevidan Hook (Decoy). Montage recommandé quand il faut insister sur le même poste, plutôt pour eaux calmes.
 



Sandre au montage texan à hélice Des perspectives

Le sandre en texan et en rivière demande souvent des grammages supérieurs à ce qu'on utilise en moyenne pour le bass ou le brochet en bordures.

C'est une pêche musclée qui suppose un long bas de ligne solide pour extraire le poisson en force et résister à l'abrasion, et assez de lest pour bien contrôler le leurre malgré la pression du courant.

Une fois ce principe bien compris tous les montages sont envisageable ce qui ouvre incontestablement de nouveaux horizons notamment dans les secteurs où la pression de pêche est importante.

Hameçon voleur pour montage texanastuce  Hameçon voleur spécial texan

Lors du reportage Samir s'est fait dépouiller par un sandre qui ne s'est pas piqué. La riposte a été immédiate et grâce à la modification suivante le poisson a été piqué au passage suivant.

Le simple voleur est un Decoy Worm 14 spécial wacky avec protection anti-herbe, attaché à une empile en fluorocarbone terminée par une micro-boucle sleevée.

L'empile est lochée par l'arrière et ressort sur le dos, puis la micro-boucle est enfilée dans l'hameçon principal.
Cet hameçon possède une grande ouverture pour moins manquer de poissons quand ils sont chipoteurs tout en conservant une bonne protection contre les accrochages.
 


 flèche  Acheter du matériel pour le montage texan

Autres articles sur la pêche au leurres souples

• La verticale en texan : une question de montages
• La verticale
• Le brochet au leurre souple avec Sylvain Legendre
• Brochet : quelle taille de leurre ?
• Brochet, leurre dur ou leurre souple ?
• Leurres souples : 10 astuces pour booster vos montages
• La perche aux leurres souples
• Choisir la couleur des leurres
• Drop shot au vif, méthode Tissot



Page d'accueil > Techniques > Leurre souple