Le stickbait

stickbait Sammy Lucky craft

"La façon de prendre vaut mieux que ce que l'on prend."
  Si vous partagez cette idée, le stickbait est fait pour vous

 

brochet pris au stickbaitÀ première vue on dirait un poisson nageur qui aurait perdu sa bavette, mais la ressemblance ne va pas plus loin.  À l'arrêt, le stickbait flotte en position verticale, la tête dépassant de l'eau.  À la récupération, ou plutôt à l'animation, il nage en zigzags très prononcés.

Cette allure provocante et saccadée s'accompagne d'un méchant sillage en surface, et, pour certains modèles, d'éclaboussures bien bruyantes finement rehaussées d'un cliquetis de billes d'acier du plus bel effet sonore.  Autant dire que ce leurre ne passe pas inaperçu.

Ce qui est sûr, c'est que le stickbait semble avoir le chic pour faire monter la moutarde au nez de certains carnassiers comme le black bass, le brochet ou la perche.
A noter que le Sammy, stickbait japonais, c'est rendu célèbre sur les bar bretons et ce sont les pêcheurs en mer qui ont véritablement "lancé" ce type de leurres en France.

La réaction des carnassiers au passage d'un stickbait est souvent violente, parfois même, dans le cas du brochet, d'une violence inouïe.  C'est pourquoi ce leurre est si passionnant : c'est une pêche riche en émotions.

Dans la plupart des cas l'attaque n'est pas motivée par un réflexe alimentaire mais bien par un instinct meurtrier, sinon comment expliquer qu'on prenne régulièrement des perchettes ou des brochetons à peine plus gros que le leurre ?

 

Convaincu d'essayer le stickbait ?
Voici alors quelques recommandations.

Brochet pris au stickbait- Rechercher les zones peu profondes, disons jusqu'à 1m50 - 2m (ou moins), et plutôt encombrées, notamment les lisières d'herbiers.

- L'animation du stickbait est un peu surprenante, mais enfantine quand on en a compris le principe.
Un coup de poignet sec, puis donner aussitôt 30 cm de mou dans la ligne : le leurre basule vers l'avant et part sur le côté, c'est le zig.
Dés qu'il ralentit une nouvelle impulsion suivie de mou dans le fil lui fait faire volte face et le renvoie dans l'autre direction, c'est le zag.

Enchainer les zigs et les zags à volonté en observant éventuellement quelques poses de temps en temps. L'apprentissage ne demande pas plus de 5 ou 10 minutes, ce qui n'est pas cher payé au regard des émotions que vous allez connaître.

- Ne vous laissez pas surprendre : à la touche, aussi violente soit-elle, il faut ABSOLUMENT rendre la main une seconde, le temps que le carnassier redescende.

 Si vous ferrez à la touche vous êtes à peu près sûr de lui enlever le leurre de la gueule ou de le décrocher rapidement.

- Si vous manquez ou si le carnassier rate votre leurre (ce qui est fréquent), vous avez toutes les chances de le repiquer au passage suivant.  Cette fois appliquez-vous !

stickbait 1sammy 
Introuvables il y a quelques années, les stickbaits sont aujourd'hui Dans toutes les boites à leurres.


 
 fleche  Acheter des leurres de surface


Autres articles sur les pêches de surface :

• Le stickbait
• Le stickbait, effet teaser, postes et matériel
• Récit : Un leurre à sensations...
• Voyage : les peacoks bass du Sucunduri
• Vidéo : Traque de l'aspe aux leurres
• Le chevesne au mini poisson nageur
• La saison du stickbait
• Topwater, le top des pêches



Page d'accueil > Techniques > Surfaces > Stickbait  suivante