Dossier : Polémique autour du moteur électrique

Les techniques à risque

justice
 
 

Sommaire

- Pourquoi ce dossier ?
- Les techniques concernées
- Textes de loi
- Pourquoi y a-t-il polémique ?
- Position du CSP
- Position du président de la FNPF
- Positions des fédés
- Quelles solutions ?
- Le dénouement

Annexes

- Lettre pour fédération
départementale
(format Word)

- Lettre pour fédération
départementale
(format PDF)

Toute action de pêche au cours de laquelle on est amené à utiliser un moteur (thermique ou électrique) alors que la ligne est dans l'eau peut être assimilée à de la pêche à la traîne par un garde qui décide d'appliquer ses consignes à la lettre

Le fait que l'embarcation se déplace très lentement, ou que le pêcheur soit actif et lance son leurre vers le côté ou même vers l'avant, n'entre pas en ligne de compte aux yeux de certains agents du CSP ! Pour eux, utilisation d'un moteur en action de pêche = traîne, point à la ligne.
Bien entendu une telle lecture de la loi semble absurde à n'importe quel pêcheur un peu au fait des techniques, mais n'oublions pas que beaucoup de gardes ne sont pas pêcheurs...

Bon nombre d'entre eux (gardes du CSP notamment) estiment que ces techniques sont illégales, et peuvent faire l'objet d'une contravention.
Sont notamment concernées la "verticale" et le "power fishing" avec moteur à commande au pied (ou manuelle).

Le cas de la Verticale est le plus litigieux pour nous pêcheurs, puisque en cas de prospection au moteur, le leurre est remorqué tout en étant animé. Finalement c'est surtout la vitesse de déplacement, très lente, qui la distingue de la traîne, et le fait que c'est l'animation du leurre qui le rend attractif, plus que le déplacement du bateau. Mais il est clair que la glace est mince, dans la mesure où l'animation est parfois imperceptible, et où il existe des variantes (bouboule par exemple) où la canne est carrément posée sur un support, donc non animée.

Le cas du power fishing semble plus facile à défendre, la ligne ne traînant pas derrière le bateau. Et pourtant je peux vous assurer, pour en avoir souvent discuté avec des gardes, que cette technique les dérange souvent beaucoup plus que la Verticale, en raison de la vitesse de déplacement assez rapide. Du reste, certaines réponses de fédérations de pêche à mes courriers montrent bien que cette pratique est considérée comme très suspecte.

En conclusion

Ne partez pas du principe que vous ne risquez rien parce que vous êtes convaincu de respecter la loi. La loi ne donne pas de définition de l'acte de traîne, c'est donc le garde qui décide (en fonction de ses critères, pas des votres), si votre pratique mérite une contravention ou non.

Pour l'instant, tout pêcheur utilisant son moteur électrique avec une ligne à l'eau s'expose donc à un risque.

Et même si vous êtes sûr de votre bon droit, en cas de PV il vous faudra payer ou aller devant un tribunal pour contester le motif de l'infraction. Sans aucune garantie d'avoir gain de cause, puisqu'un juge ignorant des subtilités de la pêche et pressé d'en finir pourrait bien se fier aveuglément à l'interprétation du garde.

Il s'en suivrait alors une jurisprudence négative qui rendrait par la suite la pratique de ces techniques encore plus risquée...



Page d'accueil > infos > Dossier moteur électrique

© 2007 - Michel Tarragnat