Compte-rendu

Challenge Interdépartemental
Concours de Rieux Volestre 2006

Le septième et dernier concours qualificatif 2006 comptant pour le Challenge Interdépartemental de Pêche aux Carnassiers s'est déroulé les 25 et 26 novembre derniers sur le plan d'eau de RIEUX VOLVESTRE (Haute-Garonne). Terrain de jeu traditionnel du concours « ESOX 31 », site réputé pour sa population de très beaux brochets.

Tristan percheLe concours débuta samedi avec une température clémente, inattendue pour un mois de novembre.
L'équipe « PURE FISHING - BASSBOAT EUROPE » composée de Laurent POULAIN et de son fils Tristan démarre ce concours en fanfare. Ils enchaînent les prises sur le même spot situé en amont du parcours en capturant 16 perches maillées et un brochet de 52 cm, pris en verticale au shad mulet. Tristan a sorti les deux tiers des prises au plomb palette agrémenté d'un grub power bait monté en drop shot. Rappelons que Tristan n'est âgé que de 12 ans et que la manche du samedi dure 8 heures. Malgré la déception d'avoir laissé échappé un beau brochet de 90 cm à l'épuisette, brochet pris par Laurent au lipless Frenzy, cette équipe remporte la 1ère manche.


Cependant rien n'est joué car les écarts avec les autres équipes sont faibles. Le Team « CABRIL » composé d'Helen BERTRAND et de Stéphane MONTOLIO (2èmes à l'issue du samedi) n'est qu'à 175 points, tandis que Laurent RIETMAN et Jean Michel ROUX se placent troisième avec la capture du seul sandre de ce concours (79 cm) et de quatre brochets.

Pour le dimanche, les conditions de pêche ont changé. Le temps s'est refroidi, le ciel est couvert et surtout le débit de la Garonne a augmenté. Le choix des zones sera déterminant.
Les équipes parties vers l'amont de la retenue auront beaucoup de mal à prendre quelques poissons maillés, tandis que celles ayant choisi l'aval (où le courant ne fait plus son effet) trouveront des poissons plus actifs.

cabril Laurent et tristan Poulain, retournés sur le poste si prometteur du samedi, doivent se contenter d'une perche de 43 cm, et malgré des tentatives en power fishing puis en Verticale laissent échapper le podium (ils se classeront 4ème). Néanmoins, cette équipe fait preuve d'une belle régularité avec leur 5ème place à St Nicolas de la Grave. Tristan malgré son jeune age est capable de rivaliser avec les meilleures équipes du Challenge et gageons qu'à l'avenir, grâce aux conseils de son père, il accédera au podium.

Les gagnants de ce concours, le Team « CABRIL » composé d'Helen BERTRAND et de Stéphane MONTOLIO, ont prospecté la même zone de pêche située non loin de la mise à l'eau et furent très réguliers avec la capture, samedi, de 5 brochets et 2 perches et pour dimanche de 4 brochets. Stratégie gagnante car les brochets ayant un plus gros coefficient, cela leur a permis d'additionner plus de points.


Rieux podiumLes deux teams « TRITON BOATS SMITH » composés respectivement de Yannick LECOQ et Mathieu FABRE (2èmes au classement) et de Channy CALMELS et Patrick MEYRONNET (3ème au classement) ont pratiqué une pêche semblable. Après avoir fait une analyse rapide du plan d'eau, ils ont décidé de pêcher les deux ou trois spots repérés où il y avait des cassures franches et nette c'est-à-dire de 8 à 10 mètres et à 5 mètres de la berge. Après avoir rapidement éliminé les poissons nageurs, spinner et autres leurres de bordure, leur choix se porte sur du naturel manié ou au drop shot. Ils s'aperçoivent après quelques lancers, que le fond de la cassure est encombré de branches donc, pour eux, le drop shot s'avère être la technique la plus efficace. Ils ont persévéré avec un drop décollé de 80 cm avec un plomb très lourd de 28 grammes pour pêcher correctement à l'aplomb du bateau et juste au dessus des obstacles. Pour le dimanche ils ont employé la même technique avec cependant une variante dans le fait que la totalité de leurs prises se sont faites en 2 heures (après 10h) car les brochets se sont mis en activités au moment précis de la journée où les premiers rayons du soleil sont apparus.

Classement de Rieux Volestre

fleche Classement détaillé au format Excel

135 poissons ont été homologués sur cette épreuve dont 78 brochets (58%), 56 perches (41%) et un sandre.

classement-rieux.jpg - 156583 Bytes

Classement général du challenge après Rieux Volestre

fleche Classement général détaillé au format Excel

Les deux premières places au classement général provisoire du Chalenge restent inchangées mais les écarts sont dorénavant de 25 points. En ce qui concerne le reste du classement, les équipes jusqu'à la sixième place se tiennent également à très peu de différence. La première place du team « CABRIL » leur a permis de se rapprocher de leurs prédécesseurs. Au vu de ces faibles écarts, rien n'est joué dans ce classement provisoire, et la suite de ce Challenge en 2007 nous promet de nouveaux changements. Il reste encore aux différents compétiteurs quatre épreuves pour consolider ou améliorer les places.

classement général après Rieux Volestre


Le prochain concours qualificatif du Challenge Interdépartemental de Pêche des Carnassiers se déroulera les 2 et 3 Juin 2007 sur le superbe barrage de Bort les Orgues (Corrèze-Cantal), d'une superficie de 1200 hectares, avec une profondeur maximum de 110 mètres, et peuplé de sandres, brochets et perches.
Ce concours sera également l'occasion de proposer au public de nombreuses animations.


Renseignements : ARFPPMA de Midi Pyrénées
Moulin de la Gascarie - B.P. 305
12003 RODEZ cedex
Tél. 05 65 68 20 91 - Mail : peche.mp@wanadoo.fr



Page d'accueil > Compétition