Challenge Interdépartemental

Compte-rendu
Maury 2007
Le naturel l'emporte !

Très belle victoire de l'équipe Cochard père et fils, qui a démontré qu'en certaines circonstances la tirette peut damer le pion à toutes les autres techniques.

lLaurent et Tristan PoulainLes 30 juin et 1er juillet 2007 s'est déroulé le premier concours carnassiers organisé sur ce barrage aveyronnais. Il a réuni 39 équipes. Comme ce fût le cas pour tous les concours (du Challenge ou de l'AFCPL) de ce premier semestre 2007 à la météo très instable, la pêche s'est révélée difficile, voire même ingrate pour les pêcheurs aux leurres et au mort manié, faute de poissons réellement agressifs.

Pourtant, une brève période d'activité dans les deux premières heures de la rencontre, le samedi matin, laissait espérer de jolis scores. C'est ainsi que l'équipe Poulain père & fils (Pure Fishing - Owner) attaque fort sur les bordures au crankbait, avec un brochet de 73 et deux perches de 25 cm.


Vinh Fressange Dans le même temps, la verticale en eau profonde permet à l'équipe Brousse-Fressange de prendre en peu de temps un sandre et une perche de 48 cm chacun, tandis que Jullian-Ampaud (Rod&Pod), sur la même zone faisant face au camping des Tours, font un beau doublé de grosses perches, en verticale également. Mais rapidement, avec la montée du soleil, l'activité cesse et ces techniques resteront improductives pour le restant de la manche.

Au même moment mais sur une autre zone à l'autre bout du lac (arrivée d'eau de la Selve), l'équipe Arnaud-Laporte réussi un doublé de sandres à la tirette.
Plusieurs équipes, ont enregistré ainsi une ou deux prises en début de manche, mais vont ensuite connaître une longue traversée du désert.


On attendait un duel acharné entre les deux équipes de tête Legendre-Even (Pure Fishing - Owner) et Tissot-Batailler (Team Daiwa - X PRESS - La Boutique du Menuisier), mais il n'a pas eu lieu. L'équipe Pure Fishing, malgré un début encourageant (un brochet et une perche) n'a jamais réussi à trouver de solution pour décider les poissons qui avaient la gueule cousue pour tout ce qui était artificiel.

Marc Tissot et PierreBatailler, Team DaiwaTissot et Batailler connurent également quelques difficulté pour entrer dans la pêche en début de manche, malgré un brochet et une perche pris dés le départ. Mais dans l'après midi, ils trouvent enfin leur régime de croisière avec une jolie pêche de perches de taille moyenne (autour de 27 cm) prises sur les bordures caillouteuses à la tirette sur montage drop shot.

Compte tenu de leur régularité en barrage, on s'attendait donc à les voir prendre la tête de l'épreuve, mais cette accumulation de points chèrement gagnés les place seulement seconds de la première manche...


En effet, la surprise est venue de l'équipe Jack et Anthony Cochard (Le Plomb Palette), des compétiteurs discrets mais fidèles du Challenge. Ils ont manifestement trouvé la pêche, et accumulent les belles prises à un rythme implacable, sur les mêmes postes où d'autres se cassent les dents : 4 brochets (dont un de 90 cm qui sera la plus grosse prise du concours), deux perches et un sandre rien que pour la première manche, qu'ils termineront avec plus de 400 points d'avance.

team plomb paletteLeur technique est simple mais visiblement c'est la technique du jour : tirette légère sur les bordures, avec de petits vifs (goujons et gardons). Ils pêchent à courte distance, barque positionnée à moins de 10 m de la rive, et la plupart de leurs prises se tiennent dans moins de 5 m d'eau (le brochet de 90 est pris dans 1 m de profondeur !). Quand on sait que les bordures ont été matraquées inlassablement par 40 équipes avec toutes sortes de propositions, on réalise à quel point le choix de la bonne technique peut parfois être important. On remarquait des bancs de fretins sur les bordures (perchettes et sandrillons notamment), et il est probable que les carnassiers étaient postés là pour ça. Quant à expliquer pourquoi seule la tirette semblait leur convenir. Peut-être étaient-ils sélectifs, c'est à dire focalisés sur de petits vifs remuants.

Toujours est-il que cette méthode était clairement le « ticket gagnant », puisque l'équipe Cochard se paiera le luxe de reprendre 3 nouveaux brochets lors de la manche du dimanche matin, terminant le concours avec un score de 1689,5 points, soit plus du double des seconds Tissot et Batailler. Ces derniers ont pris un nombre de poissons identiques (10 au total), mais en majorité des perches de taille modeste et au coefficient moins intéressant. Ils réussissent quoiqu'il en soit une bonne opération, en prenant la tête du classement général, ce qui était leur objectif avoué.

Les troisièmes sont Arnaud et Laporte, qui ont connu des réussites avec diverses techniques : tirette, mort manié, poisson nageur, dandine. Un bel exemple de versatilité, récompensé par la prise d'un brochet et 3 sandres le premier jour, et d'un troisième sandre le dimanche.

Le classement du concours de Maury

fleche   Télécharger le classement complet (fichier Excel)

• Il s'est pris au total 85 poissons dont 29 brochets (34%), 41 perches (48%) et 15 sandres (18%).

• La plus grosses prise a été un brochet de 90 cm (équipe Cochard). Il s'est pris quelques sandres de 70 cm et une dizaine de perches avoisinant les 50 cm.

• 10 équipes sont capots, 12 ont pris un seul poisson.

classement de maury 2007

Classement général du Challenge après Maury

Gael Even et Sylvain LegendreLes prises ayant été relativement rares, il n'y a pas de grosses modifications du classement générale, à l'exception des deux premières places. Legendre et Even, qui après leur demi-concours à Bort ne possédaient plus que quelques dizaines de points d'avance sur Tissot et Batailler, rétrogradent à la seconde place et accusent désormais un retard de 529 points.

Il leur reste deux rencontre pour se refaire (Cantal et Tarn) car, contrairement à ce que j'avais dit dans mon dernier compte-rendu, les points engrangés lors de la finale ne comptent pas pour le classement général.

L'info du jour est qu'ils n'ont pas prévu de participer à la rencontre de Saint Étienne Cantalès début septembre. Une décision qui risque de peser lourd après leur contre-performance à Maury, car il fait peu de doute que Tissot et Batailler engrangeront des points sur ce lac qu'ils pêchent régulièrement. Il ne resterait alors à l'équipe Pure Fishing qu'une seule rencontre, celle d'Aiguelèze dans le Tarn, pour refaire pencher la balance de leur côté. Même s'ils y partent en favoris, la mission risque d'être difficile. Tout dépendra du retard qu'ils auront accumulé..

fleche   Télécharger le classement général complet (fichier Excel)

classement général du challenge après maury

Contacts et remerciements

Association « Rencontres halieutiques »
Fédération de Pêche de l'Aveyron
Moulin de la Gascarie - B.P. 305 - 12003 Rodez
Tél. : 05 65 68 41 52

Ce concours a été organisé avec l'aide du comité départemental du tourisme de l'Aveyron (www.tourisme-aveyron.com) et de la Communauté des Communes de la Viadène.

Le lac de Maury

Également appelée lac de Saint-Amans des Cots ou lac de la Selves, cette jolie retenue de 167 ha est alimentée par deux gros ruisseaux de première catégorie, la Selves et le Selvet, ce qui explique sa qualité d'eau irréprochable. Elle semble contenir une population équilibrée de brochets, perches et sandres, avec une densité intéressante de très grosses perches (plusieurs prises autour de 50 cm).

La dernière vidange, en 1995, avait montré une forte population de brochets, une bonne densité de perches et assez peu de sandres. La remise en eau a un peu modifié les choses. La population de perches a explosé, ce qui explique que l'on trouve actuellement une population inhabituelle de gros et très gros sujets (phénomène classique sur les lacs « jeunes »).
Le brochet semble également très présent et de toutes tailles (plusieurs sujets autour du mètre ont été touchés ou aperçus lors du concours).
Le sandre semble avoir réussi une belle percée, sans qu'il soit possible de prédire s'il va prendre ou non le dessus. Les statistiques de prises du concours donnent 34 % de brochets, 48% de perches et 18% de sandres.
Il est à noter que la pêche de la carpe de nuit est autorisée sur tout le barrage.

Les mises à l'eau publiques sont rares : il y en a une quelques centaines de mètre en aval du pont sur le Selvet, rive droite, et une autre environ un kilomètre en aval du pont sur la Selves, rive droite également. La navigation au moteur thermique est autorisée. Deux campings sont installés sur les deux seules plages du lac, et il est possible d'y mettre à l'eau par temps sec (ou avec un 4x4 par temps de pluie car la plage est enherbée).

lac de Maury

Voir la vidéo

maury

L'album photos


AMS Fishing

Arnaud-Laporte

Arnaud-Laporte

Arnaud-Laporte
 

calmels

calmels

calmels
Fileppi

Fileppi
 

Cochard

Cochard-2

Cochard-3
 
 

Cochard

Cochard-(5)

Cochard-(6)

Cochard-(7)
 

Cochard-(8)

Cochard-9

commissaires

Fileppi-Bastien
 

Fressange-Brousse-(1)

Fressange-Brousse-(2)

Fressange-Brousse-(3)

Fressange-Brousse-(4)
 

Fressange-Brousse-(5)

Fressange-Brousse-(6)

Fressange-Brousse

jullian-ampaud-(1)
 

jullian-ampaud-(2)

jullian-ampaud-(3)

jullian-ampaud

marragou-(1)
 

marragou

MAURY-(10)

MAURY-(11)

MAURY-(12)
 

MAURY-(13)

MAURY-(14)

MAURY-(15)

MAURY-(16)
 

MAURY-(17)

MAURY-(18)

MAURY-(19)

MAURY-(20)
 

MAURY-(21)

MAURY-(9)

MAURY

Tissot-Batailler
 

MAURY-podium-(1)

MAURY-podium-(2)

MAURY-podium-(3)

MAURY-podium-(4)
 

MAURY-podium-(5)

MAURY-podium

Poulain-(1)

Poulain-(2)
 

Poulain-(3)

Poulain-(4)

Poulain-(5)

Poulain-(6)
 

Poulain-(7)

Poulain-(8)

Poulain

pure-fishing-(1)
 

pure-fishing-(2)

pure-fishing

Tissot-Batailler-(1)

Tissot-Batailler-(2)
 

Tissot-Batailler-(3)

Tissot-Batailler-(4)

Tissot-Batailler-(5)

Tissot-Batailler-(6)
 


Page d'accueil > Compétition

© 2007 - Michel Tarragnat