banniere pecheur.com

Révision d'un moulinet casting



Cette fois-ci il ne s'agit plus d'une simple lubrification rapide de routine, mais du grand nettoyage de printemps, ou plutôt d'hiver puisque c'est souvent à la morte saison qu'on prend le temps de la faire.
 

stopATTENTION !

Qui dit révision dit démontage et remontage complet du moulinet et de ses mécanismes.
Bien que cette opération ne soit pas très compliquée, elle suppose un minimum de qualités de bricoleur, et comporte quelques risques pour le moulinet : risque de perdre une petite pièce, de détériorer un composant ou de ne pas arriver à réassembler correctement le mécanisme.

De plus il peut y avoir annulation de la garantie. Donc si vous n'êtes pas très sûr de vous, peut-être vaut-il mieux confier cette opération à un spécialiste qui prendra les risques à sa charge.

Quoiqu'il en soit, le défaut d'entretien est une cause d'annulation de la garantie, de perte de performance et même d'usure prématurée du moulinet. Donc soit vous faites la révision vous-même, soit vous la faites faire, mais vous ne laissez pas votre moulinet s'encrasser pendant des années sans aucun soin !

Le matériel nécessaire

La révision se déroule en plusieurs étapes :

1/ Le démontage
2/ Le nettoyage et dégraissage
3/ Le séchage
4/ La lubrification
5/ Le remontage

Pour mener à bien cette opération il faut de la méthode, de la minutie, de la place et un minimum de matériel :

curado-ouvert- petits tournevis cruciforme et plat

- une clef adaptée à la taille de l'écrou de manivelle

- une pince à épiler est bien utile pour manipuler certaines petites pièces

- une petite brosse (brosse à dent par exemple) pour le nettoyage des pièces

- du papier absorbant pour le séchage des pièces après nettoyage

- un chiffon pour s'essuyer les mains

- un solvant pour la graisse et l'huile : essence, white spirit, pétrole ou acétone (ce dernier uniquement pour les pièces métalliques). Utilisez-les de préférence en extérieur, cigarette interdite !

- de la graisse et de l'huile pour moulinet

- un ou deux petits récipients pour le trempage des pièces (verre, tasse, etc.)

- un vieux torchon ou un carton font office de surface de travail.

- enfin, munissez-vous si possible de l'éclaté du moulinet fourni par le fabricant (plan de montage de toutes les pièces). Il vous servira en cas de doute sur l'assemblage d'un mécanisme.

Le démontage

eclaté manivelleEn théorie c'est une étape sans difficulté. Dans la pratique elle est très importante, surtout les premières fois, car un démontage mené à la va-vite peut rendre le réassemblage hasardeux. C'est la meilleure façon de se retrouver avec un moulinet qui "tourne carré" une fois remonté.
Il faut au contraire mémoriser l'ordre et la position dans lesquels les pièces sont assemblées. Plus le démontage aura été minutieux, plus le remontage sera facile et sans erreur.

Procéder lentement et méthodiquement :

1/ Commencer par démonter les pièces faciles, celles qui ne nécessitents pas d'outils (carter droit, bobine, capuchon du frein de bobine à friction). Les mettre de côté.

2/ Démonter la manivelle (attention, écrou à pas inversé), l'étoile de serrage du frein de combat. Placer les pièces démontées sur le plan de travail, dans l'ordre de démontage et en respectant leur orientation quand il y en a une (le côté intérieur vers le bas).

3/ Dévisser les vis qui tiennent le carter gauche, qui doit maintenant pouvoir s'enlever. Sur certains modèles le gros roulement à aiguille (2) qui fait office d'anti-retour infini reste prisonnier du carter.

À manipuler avec précaution sous peine de voir les aiguille tomber (en principe elles restent collée par adhérence grâce au lubrifiant. Si elles tombent il faudra les remettre en place avec la pince à épiler.

4/ Poser le carter et continuer à enlever les différentes pièces enfilées sur l'axe de la manivelle, toujours en les rangeant dans l'ordre : entretoises, disques divers, roue de commande (1) qui contient le disque de frein, roue dentée, etc.

roulement-manivelle5/ Démonter enfin l'axe de la manivelle, après avoir identifié son système de fixation, variable selon les modèles (dans la cas du curado pris en exemple, c'est un clip qui s'enlève côté bobine).
En principe l'extémité de la manivelle tourne dans un roulement, c'est pour y accéder qu'il faut tout démonter.









6/ Continuer ainsi de suite jusqu'au démontage complet : système de répartition du fil, système de débrayage, etc. Ce dernier est assez délicat à démonter et remonter, notamment à cause des pièces sous tension (ressorts).
Si ce mécanisme n'est pas trop encrassé et fonctionne sans effort, vous pouvez le nettoyer superficiellement et le regraisser légèrement sans le démonter. Mais il faut au minimum démonter le pigon d'entrainement de la bobine, qui nécessite un bon nettoyage.

Le nettoyage

nettoyage-baticette étape consiste à débarasser les pièces de la vieille graisse ou huile chargée de poussière, et à décrasser le carter.

Si le mécanisme vous semble très propre et la graisse encore translucide, c'est probablement que votre moulinet n'a que très peu servi et ne nécessite qu'un simple entretien au lieu d'une révision complète.

Mais s'il a bien servi il est probable que le nettoyage soit de rigueur. Il y a deux façon de procéder : soit vous nettoyez toutes les pièces en même temps, soit une par une.

La première méthode est beaucoup plus rapide car elle diminue le temps de trempage. Mais elle oblige à mélanger les pièces et donc on risque de ne plus se souvenir de l'ordre de montage (sauf si l'on a pris la peine de faire une photo de l'ensemble juste après le démontage).

À vous de voir quelle méthode vous convient le mieux. Pour une première fois la méthode lente est peut-être préférable.

trempage-metalLe nettoyage se fait en deux temps : trempage, pour dissoudre ou au moins ramollir la vieille graisse, puis brossage pour l'éliminer.
L'intérieur des roulements ne peut être brossés, donc seul le trempage est envisageable.

Personnellement voici la méthode que j'utilise :

1/ trempage des pièces métallique et notamment des roulements dans l'acétone. Laisser agir 15 minutes, brosser les pièces genre engrenage.

Prendre chaque roulement et le faire tourner très vite en lui donnant des impulsions. Cela décolle la crasse. Le poser sur un papier absorbant pour qu'il pompe le solvant sale. Remettre à tremper et recommencer l'opération plusieurs fois.

Le roulement de bobine côté enrenage n'est pas toujours simple à démonter. Sur le Curado, cela suppose de chasser la gouplille d'entraînement qui est sertie en force. c'est une opération délicate car on peut endommager la goupille.
Il est possible de nettoyer ce roulement en place, en l'imprégnant de solvant et en le faisant tourner à plusieurs reprises. C'est moins efficace mais plus sûr.

trempage-plastique2/ trempage des pièces en plastique dans du pétrole ou de l'alcool (l'inconvénient du pétrole est qu'il est long à sécher). Brossage minutieux.

L'intérieur du carter (côté bobine), est souvent assez sale : appliquer du pétrole à la brosse et décrasser, puis essuyer.

Séchage

pieces-metal-propresIl est important de bien laisser sécher les pièces, et notamment les roulements, qui ont été trempées dans du solvant. Lubrifier une pièce qui contient du solvant n'est évidemment pas une bonne idée ! smile

Poser toutes les pièces qui ont été nettoyées sur un papier absorbant, si possible au soleil ou sur un radiateur pour accélérer le séchage. Patienter au moins un quart d'heure pour des roulements trempés dans l'acétone.

Lubrification

roulement-droit.Il est généralement préférable de remonter les pièces avant de les lubrifier, sauf celles qui seront recouvertes par d'autre pièces et qui doivent être graissées au fur et à mesure du remontage. Les pièces qui tournent rapidement (roulements, axe de bobine) sont huilées, celles qui tournent ou bougent lentement sont graissées (engrenages, répartisseur de fil, mécanisme de débrayage).

Soyez parcimonieux : l'excès de graisse ou d'huile est contre-performant et aboutit par force centrifuge à répandre du lubrifiant partout, y compris sur les pièces qui ne doivent pas être lubrifiées (certains disques de frein par exemple). Une ou deux gouttes d'huile sur chaque rouelment, un peu de graisse déposée avec une allumette sur le pourtour des engrenages, etc.

De toute façon un gros paquet de graisse ne sert à rien puisque seule celle qui est en contact avec les surface de friction agit.

Faut-il lubrifier le roulement à aiguille d'anti-retour infini ? Je ne le fais pas et ne le recommande pas. D'une part il n'est soumis à aucun effort et peut donc s'en passer, d'autre part la graisse, par temps froid, peut coller les rouleaux et l'anti-retour ne marche plus.

Il n'y a guère que si l'anti-retour vous donne des problème qu'il faille envisager de démonter et nettoyer ce roulement.


Une fois toutes les pièces remontées et lubrifiées, refermer le moulinet, bien l'essuyer avec un chiffon pour éliminer le film gras qui le recouvre probablement, et tester le mécanisme. Les premiers lancers peuvent être décevants, le temps que la graisse et l'huile se répartissent, mais rapidement tout rentre dans l'ordre et votre moulinet lance comme au premier jour. Il est reparti pour un tour !


 
 fleche  Acheter un moulinet


Autres articles sur les moulinets :

• Test du revo Premier 2013
• Révision annuelle d'un moulinet casting
• Révision annuelle d'un moulinet casting
• Entretien d'un moulinet casting
• Tuning d'un moulinet casting
• Quel moulinet pour la verticale ?
• Test du Shimano Exage 2500 FA
• Test du moulinet Okuma VS

 



Page d'accueil > Astuces & bricolages > Bricolage moulinets    

© 2007 - Michel Tarragnat