banniere pecheur.com

Perfectionnement ou gadget ?

spinnerbait lucky craft

 

1- Le trailer-hook, que l'on traduit parfois par "hameçon-chance", est un hameçon supplémentaire que l'on ajoute à l'arrière du spinnerbait pour supprimer ou diminuer les touches manquées.

Le diamètre de l'oeillet est plus important que sur un hameçon normal, afin de pouvoir le mettre en place et l'enlever sans problème malgré l'ardillon de l'hameçon du leurre. On peut orienter la pointe vers le haut ou le bas (mais gare aux accrochages). Avant de placer le trailer hook on enfile un bout de tube de caoutchouc (vendu avec) sur l'oeillet. Cette astuce l'immobilise bien ligne et l'empêche de ressortir tout seul.

fleche   Acheter un "trailer hook"
Gros plan rattler
Bien que fonctionnel et séduisant, le principe du trailer hook est relativement contesté. D'une part parce que le leurre accroche plus facilement et perd donc une partie de sont intérêt.
Ensuite parce qu'il existe une théorie (très valable à mon avis) selon laquelle si on rate un poisson le problème ne vient pas de l'armement mais d'une attaque avortée (une sorte de refus, donc), et que la solution consiste plutôt à essayer de trouver ce qui ne va pas (couleur, taille, vitesse, etc), voire même à changer de technique.
De plus, "l'hameçon trailer a tendance à aller se planter dans les arcs branchiaux du brochet, ce qui n'est pas sans poser de problèmes pour la remise à l'eau du poisson".

2- Les rattlers, ou "systèmes bruiteurs" sont des tubes de plastique ou de verre contenant des billes d'acier. Lorsqu'on anime le leurre ou lorsqu'il frappe un obstacle, les billes s'entrechoquent en émettant un son supplémentaire, supposé augmenter l'attrait du leurre.

Le spinnerbait étant un leurre assez peu discret, "bruyant" par nature, on peut s'interroger sur l'opportunité d'un tel ajout. À priori les rattlers seraient surtout intéressants dans des conditions de mauvaise visibilité, notamment quand on anime son spinnerbait de façon saccadée ou même carrément en dandine.

fleche   Acheter des spinnerbaits



Page d'accueil > Les techniques > Cuiller > Spinnerbait  précédente