Articles bateaux
• Test Silurine Big fish
• Réglage moteur (1)
• Test Smartliner 150
• Équipement sécurité
• Vidange de l'embase
• Vidange moteur 4T
• Pêche en kayak
• Hivernage moteur
• Test Carolina J14
• Chargeur Minn Kota
• Tout sur les sondeurs
|
|
Les deux interventions de routine les plus importantes sont la vidange du moteur et celle de l’embase, les deux parties maîtresses d’un hors-bord. Commençons par le moteur.
Contrairement aux 2 temps qui sont lubrifiés par l'huile du mélange, les 4 temps ont un système de lubrification intégré.
L'huile doit donc être changée de temps en temps. Pour être rigoureux il faudrait noter le temps d'utilisation et faire une vidange toutes les 100 heures environ, sauf la première après rodage : 20 heures.
Dans la pratique on se satisfait d'une vidange tous les deux ans pour une utilisation modérée ou chaque année en cas d'utilisation intensive.
Le filtre à huile, quant à lui, est remplacé à la première vidange, puis une vidange sur deux (1, 3, 5, etc.).
1/ Une vidange se fait obligatoirement moteur chaud, après avoir tourné une dizaine de minute.
Un hors-bord étant refroidi par eau, pas question de le faire tourner à sec.
On utilise pour l'alimenter en eau un accessoire qui répond au sobriquet d'« oreilles de mickey », deux ventouses connectées à un Y qui se branche sur un tuyau d'arrosage, et que l'on place sur les prises d'eau (grilles situées de chaque côté, sous la plaque anti-cavitation).
Cet accessoire économique (moins de 10 €) et très pratique, appelé aussi "oreillettes de rinçage" permet le refroidissement mais également le décrassage du circuit de refroidissement, utile en cas de navigation en eau salée ou limoneuse.
À défaut on peut remplir d'eau une grande bassine et immerger l'embase du moteur.
2/ Quand le moteur est chaud et l'huile fluidifiée, on l'éteint et on dévisse l'écrou de vidange qui est situé hors d'eau (pour le localiser, se référer à la notice du constructeur).
L'huile usagée est récupérée dans une cuvette, et on laisse le moteur s'égoutter complètement.
3/ Pendant ce temps, on s'occupe du filtre à huile.
Une bonne précaution consiste à bourrer l'espace située sous le filtre avec du papier absorbant.
Il
recueillera l'huile qui ne manquera pas de s'écouler au moment de l'extraction du filtre, et qui sans cela irait souiller l'intérieur du carter.
Le filtre se dévisse au moyen d'un outil spécial ou, à défaut, avec une bonne pince multi-prises (les deux mors placés dans deux encoches diamétralement opposées).
4/ Huiler le joint du nouveau filtre avec le doigt et le visser à la main.
N'utilisez pas d'outil pour le bloquer, la force du poignet suffit si l'on serre fermement.
Sinon vous auriez toutes les peines du monde à le débloquer lors du prochain remplacement.
5/ L'huile moteur ayant pendant ce temps fini de s'égoutter, revisser le bouchon de vidange. Il est temps de mettre l'huile neuve.
La meilleure façon de procéder consiste à consulter la fiche technique du moteur (manuel du constructeur) qui donne la référence de l'huile préconisée (en général 10W30 ou 10W40) et le volume exact.
Il suffit alors de doser la quantité voulue et de la verser dans l'orifice de remplissage. Cette méthode évite notamment de mettre trop d'huile, ce qui pourrait détériorer le moteur.
6/ La dernière étape consiste à faire tourner à nouveau le moteur 5-10 minutes pour que le filtre à huile se remplisse bien.
On laisse reposer 10 minutes pour que l'huile redescende dans le carter et on mesure le niveau avec la jauge, le moteur étant bien horizontal (embase verticale).
En principe il doit être parfait car le volume donné par le manuel tient compte de l'absorption par le filtre, sinon ajuster en rajoutant un peu d'huile.
Il ne vous reste plus qu'à essuyer soigneusement les coulures d'huile et à refermer le capot, votre vidange est terminée.
Acheter des accessoires pour moteurs hors bord
|