C'est quoi,
un spinnerbait ?

Vignette  spinnerbait Lucky Craft

C'est un leurre américain qui tire son nom de l'anglais "spinner" (cuiller) et "bait" (appât). D'où la traduction pathétique par "cuiller-appât" que l'on peut lire ici ou là, et qui bien sûr ne veut rien dire (il est vrai que même en anglais ça ne veut pas dire grand chose :o)

Donc le spinnerbait est une cuiller tournante qui a la particularité, de par sa forme très spéciale, d'être "anti-herbe" c'est à dire qu'elle passe dans les obstacles sans s'accrocher. Ce n'est pas un mythe, ce leurre est vraiment épatant pour pêcher les secteurs encombrés, encore qu'il soit plus à l'aise dans les bois immergés que dans les herbiers denses. Le terme "anti-accroche" serait plus pertinent que celui de "anti-herbe". (Voir le principe de fonctionnement)

Dessin spinnerbaitCette qualité inestimable est due à la conception du spinnerbait (voir dessin). Il se compose de deux bras : le bras supérieur porte la ou les palettes (dans le cas d'un tandem), tandis que le bras inférieur porte le lest et l'hameçon sous la forme d'une tête plombée. Dans la grande majorité des cas on fixe une jupe entre la tête et l'hameçon pour ajouter du volume et de la vie à l'ensemble, mais ce n'est pas strictement indispensable. Cette jupe est composée de lanières de silicone ou de caoutchouc, ou encore d'une grosse touffe de poils. Bien entendu il existe des jupes de différentes couleurs.

La ligne est attachée à l'intersection des deux bras, dans une boucle ouverte prévue pour ça. Les bras et l'hameçon étant alignés dans le même plan, on constate que la pointe de l'hameçon se trouve protégée à l'intérieur d'un triangle. Seul un poisson attaquant par le côté ou par l'arrière peut se piquer, tandis que le leurre rebondit sur les obstacles sans que l'hameçon puisse entrer à leur contact. C'est tout simple mais il fallait y penser.

Le spinnerbait présente donc un double intérêt : d'une part c'est un leurre économique car même s'il est assez cher à l'achat on en perd très peu, d'autre part il permet de pêcher efficacement des secteurs encombrés (souvent les meilleurs pour le carnassier) dans lesquels on hésite à lancer un leurre classique de peur de le perdre.

 

Que pêche-t-on au spinnerbait ?

brochet pris au spinnerbaitÀ l'origine c'est un leurre pour le black-bass, mais qui marche très bien pour le brochet et la perche. On prend également du sandre et du chevesne mais c'est moins courant.

On l'utilise du bord ou en bateau, dans les secteurs encombrés et peu ou moyennement profonds, mais il marche aussi très bien dans les plans d'eau dégagés et il est possible de le laisser couler en profondeur. Il existe d'ailleurs plusieurs tailles et poids. En fait c'est un leurre très polyvalent que l'on peut employer avec succès toute l'année et dans un grand nombre de situations différentes.

Même s'il existe de nombreuses possibilités d'animation, l'action de pêche est en générale très simple : on lance à proximité ou dans les obstacle et on récupère. La récupération peut-être lente ou rapide, rectiligne ou en dents de scie, près du fond, entre deux eaux ou sous la surface. Tout est possible car le spinnerbait travaille même quand on le laisse tomber en chute libre.




Accueil > Les techniques > Cuiller > Spinnerbait   suivant