Coin de pêche
Le lac de Vassivière

Situé à cheval sur les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse, en bordure du Parc Naturel Régional de Millevaches, le Lac de Vassivière est l'un des plus grands lacs artificiels de France : 1 000 hectares d'eau pure qui doit sa couleur ambrée aux tourbières qu'elle a recouvert.

le lac de vassivière, panorama

Cliquez sur les photos pour les agrandir et lire les légendes

vassiviere, le sentier de rivesHaut lieu de la pêche des carnassiers, c'est aussi le point de convergence de nombreuses activité touristiques, sportives et culturelles à la belle saison, dans un environnement très « nature tonique » (650 m d'altitude) constitué de tourbières, étangs tourbeux, landes et forêts.

De nombreux aménagements ont été faits pour faciliter le tourisme vert : petit train, bateau taxi, bateau croisière commentée, bateau restaurant, Sentier des Rives (30 km autour du lac pour randonnée pédestre et VTT, avec de nombreux passages sur pilotis), etc.

À l'instar du lac de Pareloup, plus au Sud, auquel il fait d'ailleurs penser, Vassivière est alimenté par une rivière de taille modeste descendue du plateau de Millevache, la Mauldre.
Son débit n'étant pas suffisant pour subvenir aux besoin énergétiques (c'est une retenue hydroélectrique) d'autre sources d'approvisionnement en eau sont utilisées, via un réseau de barrages (La Vaud Gelade, 285 ha) et galeries dérivant partiellement le débit de cours d'eau voisins.

La dernière vidange complète remonte à 1995.

Vassivière est renommé pour ses populations de carnassiers (percidés notamment) et de poissons blancs.



La passerelle qui relie l'île de Vassivière à la rive Lors de sa mise en eau en 1949, il a noyé plusieurs villages, mais a laissé émerger 3 îles dont la plus grande, l'île de Vassivière, est reliée à la terre par une longue passerelle.

Cette île, site protégé de 70 ha, est la propriété de la région Limousin. Éminemment touristique, elle est aménagée autour de son château et est le théâtre de nombreuses animations : expositions, spectacles culturels, spectacles jeunes publics, concerts, fête du pain, foire du château, festival du conte, etc.

Mais revenons à la pêche. Vassivière est renommé, et à juste titre, pour ses populations de carnassiers (percidés notamment) et de poissons blancs.

Il est vrai que depuis peu un effort de valorisation particulier a été entrepris, les deux fédérations de pêche qui gèrent le lac travaillant de concert à optimiser le loisir pêche sur vassivière.

C'est ainsi qu'elles ont négocié avec EDF des niveaux hivernaux permettant de rénover les mises à l'eau et de construire des pontons sur pilotis.

La réglementation a également été adaptée à la protection du cheptel de carnassiers, avec un quota journalier (deux brochet et trois sandres), des tailles légales relevées à 60 cm pour le brochet et 50 cm pour le sandre, ce dernier bénéficiant en outre d'une période de protection spécifique de la mi-mars à la mi-juin.
 

Réglementation

Bras de PierrefitteLa creuse et la Haute-Vienne adhèrent au Club Halieutique.

Périodes d'ouverture :
- Brochet : du 1er mai au dernier dimanche de janvier
- Sandre : du 2ème samedi de juin au deuxième dimanche de mars
- Truite : du deuxième samedi de mars au troisième samedi de septembre

Tailles légales :
- Sandre : 50 cm
- Brochet : 60 cm
- Truite 23 cm
- Ombre 30 cm

Quota de 5 carnassiers par jour dont 2 brochets et 3 sandres maxi.

Carpe : pas de pêche de nuit sur Vassivière.

 
Port d'Auphelle Le sandre, au même titre que la perche, est activement recherché par les pêcheurs locaux, du bord ou en bateau.
En termes de densité, ces deux espèces font jeux égal, avec une excellente population.

Le brochet est un peu moins bien représenté, en dépit de rives très boisées offrant une multitude de jolis postes quand le lac est plein.

Il fait l'objet de campagnes d'alevinage chaque année pour soutenir sa population, qui reste dans l'ensemble satisfaisante et supérieure à la moyenne de bien des retenues artificielles.

La taille moyenne des carnassiers n'est pas spectaculaire (eaux relativement pauvres) mais les beaux sujets ne sont pas non plus exceptionnels, et les touches sont en principe nombreuses, si l'on est sur un bon secteur.

Car le lac étant très vaste la localisation des bancs de fourrage revêt une grande importance.
Bateau et sondeur sont évidemment d'un grand secours pour qui ne connaît pas les lieux, car même si par endroits le fond donne l'impression d'être assez monotone, il recèle en réalité de nombreux vestiges tels que ruines, murets, souches ou ancien lites de ruisseaux, haut-fonds autour des îlots, qui sont susceptible de fixer le poisson.

L'eau étant claire, par temps ensoleillé c'est surtout le matin et le soir que le poisson s'approche du bord

La pêche du bord reste toutefois parfaitement envisageable, y compris pour le sandre qui a tendance à monter chasser sur les plages en fin de journée. La pont qui relie l'île de Vassivière à la terre ferme est également très prisé des pêcheurs de sandres locaux, qui bénéficient ainsi d'une solution de choix pour pêcher la pleine eau sans embarcation, au vif ou à la dandinette (perche).

Anse de Pierrefitte Côté poissons blancs, le gardon (souvent de belle taille) et le rotengle dominent largement, accompagnés de la brème et de quelques tanches.

Ces espèces sont surtout recherchés par les vacanciers en période estivale.

Leur pêche est un peu compliquée par les dimensions du plan d'eau, et à moins de tomber sur un poste abrupt la pêche au moulinet (feeder, anglaise) est préférable à la longue canne.

En effet l'eau étant claire, par temps ensoleillé c'est surtout le matin et le soir que le poisson s'approche du bord. La journée il a tendance à s'éloigner et à gagner les zones plus profondes, parfois à 20-30 m de la rive voire plus.

On trouve assez facilement des secteurs accessibles et pêchables du bord, mais pas sur toute la périphérie du lac, la rive Nord étant plus sauvage et boisée, et certains accès étant interdits aux véhicules (zones Natura 2000, rive Est).

Les secteurs propices à la pêche au coup se trouvent plutôt dans les nombreux bras et anses de la rive sud : Auphelle, Pierrefitte, Chateaucourt, Vauveix, Broussat...

Anse de BroussatL'anse de Vauveix, en particulier, est réputée pour la plupart des espèces, puisque c’est là que débouche le principal émissaire, la Mauldre, avec ses apports en éléments nutritifs.

L’arrivée du ruisseau Jassanas à Masgrangeas, est également très fréquentée aussi bien par les pêcheurs du bord qu’en bateau.

Les pêcheurs de carpe ne seront pas à la fête ici. La population est réputée faible, si l’on en croit la dernière vidange (qui n’était toutefois pas complète).

En revanche les rares sujets peuvent atteindre de très belles tailles.
Le problème réside dans leur localisation, mais aussi dans le fait que la pêche de nuit n’est pas autorisée sur Vassivière, ce qui ne facilite pas l’approche du lac par les carpistes.

Du coup on manque d’informations fiables sur le véritable potentiel en carpes.

Rampe d'AuphelleNavigation - Mises à l'eau

Vitesse limitée à 20 km/h, sauf dans les zones de motonautisme.

Rampes de mise à l'eau : base nautique de Port Crozat vers Auphelle (toutes saisons), Vervout, Broussat, Vauveix.





Adresses utiles

Fédération de pêche de la Haute-Vienne
31 Rue Jules Noël - 87000 Limoges
Tél. : 05 55 06 34 77
Mail : federation-peche87@wanadoo.fr
Site web :www.federation-peche87.com

Fédération de pêche de la Creuse
60 Avenue Louis Laroche - 23000 Guéret
Tél. : 05 55 52 24 70
Mail : peche23@aliceadsl.fr

Le Lac de Vassivière Pôle Tourisme (Vente de cartes de pêche, location de VTT, documentation, etc..)
Auphelle - 87470 Peyrat le Château
Tél : 05 55 69 76 70
Mail : tourisme@lelacdevassiviere.com
Site web : www.lelacdevassiviere.com

Guides de pêche

Antoine Machinal - 06 07 09 51 47 - Web : www.mille-et-une-sources.fr - Mail : antoine_machinal@yahoo.fr

Jean-Pierre Labarre - Web : jeanpierre.labarre.pagesperso-orange.fr - 05 55 81 33 04

Jean-François Lecomte - 06 87 12 48 00 - Web : www.pecheur-de-sensations.com - Mail : contact@pecheur-de-sensations.com

Hébergement restauration

ile aux serpentsCamping Cévéo de Pierrefitte - 87120 Beaumont du Lac - 05 55 69 15 88 - www.ceveo.com

Camping La Presqu'île - Broussas - 23460 Royere de Vassivière - 05 55 64 78 98 - presquile.camping.free.fr

Camping Les Peyrades - Auphelle - 87470 Peyrat le Château - 05 55 64 76 77

Les Terrasses du Lac - 23460 Royère de Vassivière - 05 55 64 76 77 - lesterrasses.camping.free.fr

Mobil-homes du Port - Auphelle - 87470 Peyrat le Château - 05 55 69 40 23 - www.peyrat-tourisme.com

Gîte de pêche Les Sources - 2 Rue de La Sapinière - 87120 Beaumont du Lac - 05 55 69 20 24 - Mail : bernard.aernout87@orange.fr

Hôtel la Caravelle - Auphelle - 87470 Peyrat le Château - 05 55 57 06 75 - www.la-caravelle-vassiviere.com

Hôtel Golf du Limousin - Auphelle - 87470 Peyrat le Château - 05 55 69 41 34 - www.hotel-golfdulimousin.fr

 
 
 
fleche   Article relié : La pêche au drop shot avec Ben Ampaud (réalisé à Vassivière)

 



Page d'accueil > Récits et voyages

© 2013 - Michel Tarragnat