Les lames vibrantes

Blade Vertical Feeling

Également appelées "blades" (leur nom américain), ces leurres métalliques assez denses se situent à mi-chemin entre le leurre à dandiner et le leurre à lancer et ramener. C'est un très bon "search bait" (leurre destiné à localiser le poisson).

Bien qu'existant depuis très longtemps aux USA, les lames n'ont percé en France que récemment, notamment sous l'influence de compétiteurs qui s'en servent pour pêcher la perche et le sandre. C'est désormais un leurre à la mode, du moins chez les initiés, qui apprécient sa polyvalence puisqu'il peut s'utiliser de différentes façons (plus ou moins vite) et à quasiment n'importe quelle profondeur.

Il reste néanmoins encore assez délicat de s'en procurer, même s'il ne fait guère de doute que bientôt toutes les marques en auront à leurs catalogues. Les modèles présentés dans cet article sont fabriqués par Vertical Feeling, une petite entreprise artisanale française spécialisée dans les produits techniques (tête plombées, lames, etc.)

Les atouts des lames

Perche prise à la lameCliquer sur les photos pour les agrandir

La plupart des leurres à dandiner peuvent être employés à distance avec plus ou moins de succès (en les lançant et en les animant jusqu'à ce qu'il reviennent à la verticale), mais dans le cas des lames, c'est carrément leur spécialité.
Je dirais même qu'elles sont plus à l'aise quand on les anime à ditance que sous la canne, car en verticale pure elles ont tendance à boucler, notamment si l'on anime trop sec et en laissant du mou à la descente.

Du fait de leur densité assez importante (100% métal), elle atteignent rapidement les couches profondes qu'elles permettent de prospecter assez vite sans perte de temps, le plus souvent par une animation de type tirées sèches (plus ou moins) entrecoupées de relâchés pour les laisser reprendre de la profondeur, voir le contact avec le fond. C'est l'application qui se rapproche le plus du jigging (ou de la dandine pour parler français).

Mais si l'on entame la récupération avant qu'elles ne s'enfoncent trop profondément, et que l'on les ramène régulièrement, elles pêchent entre deux eaux comme une cuiller, ou plutôt comme un lipless crankbait, permettant de prospecter des eaux moins profondes, ou de chercher des poissons suspendus entre deux eaux.

Sandre pris à la lameElles vibrent intensément, plus qu''un lipless crankbait, mais sont dépourvues de billes et sont moins volumineuses. Même s'il existe un lien de parenté entre ces deux leurres, il s'agit donc bien de deux propositions différentes, les lames étant nettement plus papillonnantes et mieux adaptées à la pêche profonde.

La plupart des lames possèdent trois petits trous sur le dos, qui sont les points d'attache. La position du point d'attache ayant une incidence assez nette sur la vitesse et l'amplitude des vibrations, il est donc possible de modifier la nage du leurre et son intensité vibratoire.

Le premier trou (le plus proche de la tête du leurre) donne la nage la plus serrée (vibration très rapide mais de plus faible amplitude, donc tirant moins). Inversement le troisième trou donne une nage plus ample, plus désordonnée, presque violente. Le trou du milieu donne un meilleur équilibre et est généralement préféré pour la pêche verticale.

La plupart du temps on relie une lame à la ligne par une petite agrafe, qui peut donc être connectée à l'un de ces trois trous, en fonction de l'effet recherché.

Les lames intéressent la plupart des carnassiers, mais en priorité les percidés (sandres et perches) du fait du type d'animation saccadée qu'elles autorisent, et des profondeurs importantes qu'elles permettent de prospecter.
Mais utilisées en lancer-ramener, elles prennent également du brochet, dont on sait qu'il est réceptif aux vibrations et aux flash rapides.

Les lames V.F.vib' de Vertical Feeling


Ces lames sont montées avec des hameçons doubles ammovibles, ceci afin de limiter les accrochages quand on pêche en milieu encombré ou dans les herbiers.

Il existe deux tailles et plusieurs grammages, ce qui est assez difficile à trouver, la plupart des marques ne proposant q'un seul grammage :

- 6 cm pour 15, 18 ou 23 g.
- 5 cm pour 8 ou 12 g.



Coloris

Le choix de coloris est assez vaste, puisqu'il s'agit comme je le disais d'une fabrication artisanale ("garage made") et que le choix d'une décoration dépend uniquement de l'imagination du fabricant.
Il est d'ailleurs possible d'obtenir des coloris personnalisés.



Coloris des lames vibrantes

Coloris des lames vibrantes

Coloris des lames vibrantes

Coloris des lames vibrantes

Contact : ces lames sont vendues directement par le fabricant via son site internet et les magasins Europêche.

Bruno Geremie - Tél. 06 84 83 18 93 ou 04 71 64 33 79. E-mail :   Site Web : www.vertical-feeling.com/

 



Page d'accueil > Techniques > dandine   cuillers en lairon  Jigging Rap