Les applications
du spinnerbait

   Vignette spinnerbait

Leurre polyvalent, mi-jig mi-cuiller, le spinnerbait peut s'adapter à pas mal de conditions de pêche. Mais ça ne veut pas dire qu'il excelle en toutes circonstances.

 

Tout le "caractère" du spinnerbait tient en deux mot : "anti-accroche" et "provocant". On comprend donc qu'il est tout indiqué pour prospecter les zones encombrées à la recherche de poissons agressifs. C'est son domaine de prédilection.
Mais on aurait tort de penser qu'il ne présente d'intérêt que dans ces circonstances particulières. C'est un leurre très polyvalent parce qu'il peut pêcher à peu près partout, sous la surface comme en profondeur (jusqu'à 4 mètres sans problème, davantage en s'appliquant), très vite ou à l'extrème ralenti (selon les modèles).

Ce qu'il peut faire

Photo : la rive encombrée de bois noyés, secteur classique pour le spinnerbait. bass au spinner

- À peu près la même chose qu'une cuiller tournante (prospection rapide horizontale) avec en plus la possibilité de pêcher des secteurs très encombrés.

- Une partie de ce que fait un jig anti-herbe ou une tête plombée : pêcher des tombants, pêcher à la descente et sur des relâchers, provoquer des touches en frappant les obstacles.

- Une partie de ce que fait un poisson nageur : prospection entre deux eaux, rapide ou en dents de scie à une profondeur prédéfinie (par le choix d'un grammage, du trailer, des palettes, etc.).

On comprend donc qu'il est possible de pêcher toute une journée au spinnerbait sans éprouver le besoin de changer de leurre, même si les conditions sont changeantes. C'est pourquoi il est souvent employé "par défaut" par ceux qui ont compris cette polyvalence, quite à changer de technique par la suite si les résultats ne sont pas satisfaisants.

Après un tel concert de louanges on se demande sans doute à quoi le spinnerbait n'est-il pas bon. Qu'on se rassure, il a également ces points faibles.

Ce qu'il fait mal ou pas du tout

Photo : un autre classique, les zones encombrées de nénuphars. bass au spinner

- Insister dans de petites trouées dans les herbiers ou obstacles. Il peut le faire à l'occasion, mais pour une prospection systématique de ce type de postes un jig ou un leurre souple anti-accroche seront plus efficaces.

- Pêcher dans des courants rapides ou/et profonds : une cuiller tournante, un poisson nageur, un leurre souple ou le mort manié sont bien plus adaptés.

- Pêcher en dandine sous la canne. Là aussi il peut le faire occasionnellement, mais il y a des techniques spécifiques pour ce genre de pêche.

- Pêcher dans les grandes profondeurs. Il lui faut trop de temps pour descendre, et de plus il a trop tendance à remonter à la récupération. Toutefois avec des modèles spéciaux (gros grammage et petites palettes), on peut prospecter des profondeurs respectables.

- Faire mordre des poissons peu ou pas agressifs, méfiants ou léthargiques. Même utilisé au ralenti le spinnerbait reste un leurre de prospection relativement rapide. Pour convaincre des poissons récalcitrants une méthode plus lente et insistante, ou des leurres plus réalistes sont préférables. Même chose si l'on a des suivis ou des touches manquées : c'est le moment de changer pour un poisson nageur ou un leurre souple par exemple.

fleche Acheter des spinnerbaits

 

Quelques suggestions d'utilisation

Vous pêchez depuis la berge un étang dont les rives sont envahies par une ceinture d'herbier de 3 mètres de large arrivant jusqu'à la surface. Au delà des herbiers, c'est l'eau libre. Vous ne savez pas où sont les brochets, mais il y des chances pour qu'ils se trouvent dans ou à la limite des herbiers, côté large, et il vous faut donc faire une série de lancers parallèles. Dans un cas comme celui-ci le spinnerbait est parfait. En effet il n'accrochera pas des kilos d'herbes quand vous lui ferez franchir l'herbier, d'autant plus qu'en accélérant la récupération en fin de course il remonte en surface et se présente donc sur le haut de l'herbier (et non en bas comme le ferait un jig).
Et comme c'est un leurre qui est perçu de loin vous pouvez espacer chaque lancer de plusieurs mètres sans trop de risques de "sauter un poisson", tandis qu'avec un leurre souple sur montage texan vous seriez obigé de pêcher beaucoup plus lentement.

Vous pêchez en barque une rivière dont les berges sont encombrées d'un enchevêtrement de bois morts et buissons immergés. Évidemment les poissons sont planqué là dedans. Ils sont assez mordeurs mais très clairsemés : un par ci, un par là.

Encore une mission pour super-spinner !  :-)
La plupart des postes sont vides, si vous commencez à les "fouiller" en détail un par un la période d'agressivité sera terminée avant que vous ayez fait 100 mètres. Au spinner vous allez pêchez superficiellement mais vite, et donc prospecter beaucoup plus de postes dans le même temps, augmentant vos chances de trouver du poisson.
Vous allez en laisser derrière vous mais au final vous serez sûrement gagnant. C'est la stratégie la plus employée en compétition : bourrin mais payant.

Vous êtes en lac de barrage, au dessus d'une ancienne forêt immergée. La cîme des arbres arrive à quelques mètres sous la surface. Le poisson peut être au fond, mais il peut aussi être "suspendu" au milieu des branches, c'est même fréquent.

Là encore le spinnerbait est tout indiqué. Vous ne distinguez pas les obstacles, et les risques d'accrochages sont grands. Se laisser dériver en dandinant sous le bateau ? Oui, mais c'est très lent. De plus le poisson peut être n'importe où et vous pêchez en aveugle : il faut essayer avec un leurre qui se remarque de loin et qui pêche rapidement même en milieu hostile.

 



Page d'accueil > Les techniques > Cuillers > Spinnerbait   pécédent   suivante