banniere pecheur.com

Les shads AMS

shad amsLa pêche verticale est la nouvelle méthode qui monte pour la traque du sandre. L'animation minimaliste qui lui est propre requiert la plupart du temps des shads d'une grande souplesse, capables de "vivre" sous les tirées les plus discrètes. Et pour ça il n'y a pas de secret : il faut une gomme très tendre.

AMS (American Manufacturing of Shads) est le nom de la société crée par Jackie Farrona (le spécialiste français le plus connu à l'heure actuelle) pour distribuer en France des produits typiquement destinés à la pêche verticale : leurres souples mais aussi cannes, têtes plombées, etc. Les leurres qu'il propose sont ceux qu'il utilise le plus fréquemment lors de ses expéditions aux Pays Bas, où ils ont largement fait leur preuve.

shad AMS la souplesseLe test


Ces shads se caractérisent par leur grande souplesse, probablement due au fait que la matière est coulée dans le moule à la main et non par injection mécanique. Cela se remarque aux nombreuses imperfections de surface telles que bavures, plis, manques ou bulles d'air, qui disparaissent avec l'injection sous pression, pour donner une finition certe plus nette, mais aussi et surtout une gomme plus dense et donc plus dure, et au final des leurres moins nageants.
Les leurres coulés à la main ont un aspect artisanal mais une souplesse inégalée, qui leur permet de frétiller à la plus petite sollicitation.

pêche verticale Vhin FressangeLes shads AMS ont une forme bien étudiée. Le pédoncule caudal est mince, étroit et long, tandis que le battoir est assez large, ce qui favorise encore les battements de queue sur les relâchés ou les faibles tirées.
Le nez est profilé pour s'adapter sur une tête sabot sans avoir à être retaillé (et donc raccourci).
Le dos est très plat, ce qui permet de mieux dégager la pointe de l'hameçon.

La taille (11,5 cm) est passe partout, et notamment bien adaptée au sandre. Mais grosse perche et brochet sont bien entendu également concernés.

Enfin la décoration est soignée, puisque les 10 coloris existant font tous appel à un mélange de deux ou 3 couleurs, avec inclusion de paillettes réfléchissantes. La plupart des coloris comportent une partie opaque sur la ligne dorsale, et une partie translucide ou même carrément transparente au niveau des flancs. Ces leurres offrent donc des effets de lumière sophistiqués et réalistes par rapport à des décoration classiques opaques et/ou monochromes.
Parmis les couleurs qui marchent je suis forcé de mentionner le chartreuse à ventre orange, qui risque de devenir un grand classique en eau légèrement piquée ou faible luminosité.

Au chapître des points faibles j'ai noté une grande vulnérabilité aux dents des carnassiers (du brochet bien sûr mais aussi du sandre). C'est le revers de la médaille avec les gommes très tendres. Ces leurres n'étant pas spécialement bon marché, dans les eaux riches en brochetons et sandrillons l'histoire risque de devenir assez coûteuse les jours de frénésie. Dans ces cas là on pourra se rabattre sur des leurres meilleur marché et garder les AMS pour les jours de disette.

 

Fiche technique :

shads-ams-coloris.gif - 44540 Bytes

  SHADS AMS

- Vendus montés.
- 14 coloris (voir photo)
- Existe en 8 tailles. Les 4 et 5 sont les plus employées en verticale.
- Distribué par AMS
- Prix public constaté : 7.75 euros les quatre en taille 4 (12 cm)

AMS   Acheter des shads AMS
fleche   Acheter d'autres produits de la gamme AMS



Page d'accueil > Matériel >Tests

© 2005 - Michel Tarragnat