Les crinelles en acier 19 brins

Beaucoup plus souple que l'acier 7 brins, le 19 brins a été le premier à ouvrir l'ère des crinelles modernes, que l'on peut nouer facilement sans perte de résistance. Il reste assez économique, disons que c'est le moins cher des produits haut de gamme.

L'acier toronné 19 brins nu

Il permet sans aucun problème faire une boucle ou un noeud universel simple. C'est un progrès considérable qui facilite la vie du pêcheur. Le gain de souplesse est également un avantage en terme de présentation et de longévité du bas de ligne qui coque moins facilement et fatigue moins vite. Le prix est bien sûr plus élevé, environ le double de celui d'un acier 7 brins, mais il reste abordable, à moins de 2€ le mètre en général.

On peut donc employer ces crinelles sans hésitation pour pêcher au vif (même avec de petits vifs qui seront moins bridés). Il est également utilisable pour toutes les pêches au lancer, c'est réellement un très bon produit à tout faire.
Il n'y a guère que pour certaines utilisations très exigeantes en souplesse et absence de mémoire que cet acier est pris en défaut (par exemple fabrication des empiles sur montures à poisson mort ou leurre souple).

Quelques produits disponibles en France : Mustad 1X19, Metal line (Technipêche), Carn'acier+ (Astucit), Mégaflex (Cannelle).

Acier toronné 19 brins gainé

On trouve peu de références dans cette catégorie. A priori le gainage nylon est moins intéressant avec un acier 19 brins qu'avec un 7 brins. Néanmoins il présente toujours l'avantage de protéger l'acier contre les frottements et il permet de faire des boucles soudées. De plus il donne à la crinelle un revêtement très lisse. En revanche il augmente le diamètre sans améliorer la résistance.



Page d'accueil > Matériel