Classification des cannes
à lancer par puissance

Autrefois on parlait d'ultra-léger, de lancer léger, mi-lourd ou lourd. C'était suffisant pour se comprendre mais assez vague.
Aujourd'hui le classement des cannes en fonction de leur puissance a évolué, il est plus pointu, mais il devient parfois compliqué de s'y retrouver.

Tout d'abord un petit rappel : qu'est-ce que la puissance d'une canne ?
Cela correspond à la force du blank. On peut l'exprimer de différentes façons, mais pour les cannes à lancer de type carnassier d'eau douce on donne le plus souvent la fourchette des poids qu'elle est capable de lancer avec aisance (notion de performance). Un poids trop léger ou trop lourd pour la puissance de la canne ne peut pas se lancer loin ni avec précision.

On rencontre de plus en plus souvent dans les catalogues et les discussions un système de classification américain simplifié qui range les cannes dans 8 catégories, de la moins puissante à la plus puissante. Il est bon de le connaître notamment si on surfe sur le web.

Ce système de classification est donné dans le tableau ci dessous, avec les équivalences en français. C'est celui que j'utilise lors de mes tests de cannes. Bien entendu il arrive qu'une canne soit à cheval sur deux catégories, mais dans l'ensemble ce système est assez précis et permet à chacun de savoir de quoi l'on parle.

La majorité des cannes à carnassiers d'eau douce se situent dans la fourchette Medium light / Medium / Medium-heavy / Heavy. Celles qui s'en écartent correspondent à des utilisations spéciales.

tableau puissances des cannes carnassiers


Mais la puissance de lancer n'est qu'une partie des informations concernant la puissance d'une canne. Elle ne donne pas d'indication très précise sur la réserve de puissance. Par exemple une canne peut avoir une forte conicité, avec un scion fin et un gros diamètre au dessus de la poignée. Elle pourra lancer des poids assez légers, mais sera également capable de soutenir des tractions importantes et donc de combattre de gros poissons.

C'est pourquoi les indications de puissance données par les fabricants, si elles permettent de se faire une idée de l'utilisation de la canne, n'en donnent pas forcément une image précise.

Et ce d'autant plus que la puissance n'est qu'une des deux grandes composantes qui permettent de définir une canne, l'autre étant l'action, qui correspond au nerf.
Pour être complet, il faut noter que puissance et action sont la résultante des trois principales caractéristiques d'une canne qui sont sa longueur, sa conicité et le type de matériau employé.

fleche   Acheter une canne pour le carnassier



Page d'accueil > Matériel > Cannes