Brochet à |
Enfin bon, quand je dis "toutes les conditions possibles", c'est exagéré. Disons que mis à part le cas particulier de la dandine, les cuillers sont tout de même des leurres destinés à la prospection rapide.
Elles sont idéales pour couvrir du terrain, car elles se lancent loin et travaillent beaucoup: vibrations et reflets maximum, vitesse de récupération moyenne à élevée, possibilité de varier la profondeur très simplement, ce sont des leurres polyvalents et conçus pour provoquer des reflexes d'attaque sans trop faire dans la dentelle.
C'est ce qui les rend agréables et populaires. Cette stratégie qui consiste à prospecter assez rapidement beaucoup de postes sans trop insister peut sembler assez primaire, mais elle a largement fait ses preuves. Elle permet d'avoir plus de touches dans la majorité des cas, y compris en compétition, où ceux qui pratiquent cette méthode se classent régulièrement dans les premiers.
Photo: deux jolis becs pris à la l'ondulante sur le lac du Der (photo Thierry Lacombe)
Ceux qui lisent les revues halieutiques se sont peut-être aperçu que l'on y trouve assez peu d'articles techniques sur la cuiller tournante pour le brochet, alors que l'on parle très souvent du poisson nageur ou autres leurres plus à la mode.
Cette apparente désaffection est surtout due au fait que tout ou presque a déjà été dit sur la tournante, et il ne faudrait pas en conclure que c'est un leurre dépassé.
D'ailleurs le récent engouement pour le spinnerbait nous rappelle que ce type de leurre reste l'un des plus prisés de maître Esox.
Personnellement quand je me prépare pour un voyage de pêche au brochet à l'étranger, que ce soit en Irlande ou au Canada, la première boite à leurres que j'ai soin de remplir à ras-bords est celle des grosses cuillers tournantes, et dans certains cas il m'arrive de ne pas utiliser autre chose durant tout le séjour.
L'ondulante est moins employée et c'est une grosse erreur, mais il est vrai que ce leurre est d'un emploi moins évident pour le débutant. Il demande à être travaillé davantage, et son utilisation s'apparente au mort manié.
Moyennant quoi il permet des prospections plus subtiles, avec des cassures radicales dans le rythme et l'allure, qui permet de réussir quand les brochets sont moins agressifs.
On peut également l'utiliser pour la prospection de grands espaces, à un rythme plus soutenu. En effet l'ondulante jette des reflets très importants de par sa surface, et les gros modèles mettent dans l'eau des "coups de pelle" qui sont perçus de loin par les brochets. Ces fortes pulsations sont synonymes de grosse proie, et il n'y a rien qui "parle" à un gros brochet comme la perspective d'un repas copieux. C'est ce qui explique que la grosse ondulante est un très bon leurre pour la traîne.
Acheter des cuillers à brochet (boutique).
Page d'accueil > Espèces LE BROCHET : [Découverte] - [Techniques adaptées] - [Localisation et tactiques]
© 2002 - Michel Tarragnat