Échosondeur
Humminbird lance le système

Side Imaging

Ce système de balayage latéral avec représentation 3D est désormais installé sur les modèles haut de gamme de la marque américaine Humminbird, et couplé avec un GPS (indispensable comme nous allons le voir). Même s'il est un peu déroutant et nécessite un apprentissage plus long que pour un simple sondeur, je pense qu'il s'agit d'une innovation spectaculaire en matière de lecture des fonds subaquatiques.

En effet, ces dernières années les fabricants ont fait considérablement évoluer leurs composants, mais il ne s'agissait que de perfectionnement de systèmes existants. Le Side Imaging est quant à lui un procédé nouveau, ou plus exactement il est l'aboutissement enfin convaincant des recherches qu'Humminbird mène depuis longtemps en matière de sondage à multi-faisceaux non-concentriques.

L'intérêt de ce système est qu'il permet de balayer très loin sur les côtés avec une représentation du relief à l'écran qui s'affranchit de la fameuse zone d'ombre, principal facteur limitant des systèmes de sondage classique. C'est purement un système de repérage et d'identification des structures à distance, ce qui le rapproche plus du sonar que du sondeur.


 
 
 fleche   Lire la suite