Compte rendu

OPEN LEURRES VAUCLUSIEN
Les 12 et 13 novembre 2005

    compétition carnassiers

Pour cette première édition de l'open vauclusien, on attendait les brochets (étant donné l'époque tardive), mais les bass on tenu la vedette. il faut dire que ce concours "leurre" fût le point de rencontre de tous les bassmen de la région , et même d'ailleurs.

Textes et photos fournis par les organisateurs

open vaucluse Photo : l'équipe Fauque-schmit remporte la catégorie brochet.


La particularité de cet Open est de se dérouler sur deux plans d'eau distincts et distants d'une vingtaine de kilomètres que les compétiteurs ont pêché alternativement le samedi de 11h30 à 17h30 et le dimanche de 09h00 à 15h00.
Pour cette première édition, 28 équipages étaient au départ représentant 18 départements.

Le temps restera gris et maussade ponctué de petites averses pendant les deux journées.
L'eau des deux lacs est d'environ 13°.
La stratégie à mettre en oeuvre pour espérer un bon résultat semble claire dés le départ : rechercher principalement le bass sur Barthelasse et le brochet à Caderousse.
Mais à la surprise générale ce sont les bass qui répondent le mieux aux sollicitations des concurrents. En effet 28 d'entre eux sont capturés dont un de 49,5cm (Alexandre-Alexandre) et le "lunker" des vainqueurs 54,5cm (Garza-Segura, voir récit plus bas).
Les brochets seront un peu plus timides avec 14 prises dont le plus beau mesurait 81,8 cm (Poulain-Poulain).
Les perches répondront présentes aussi, pour ceux qui auront su les chercher, avec 17 prises dont une de 44cm (Schmit-Fauque).
Au total 59 prises seront validées par les commissaires.

Classement général

Place Équipage Sponsor Points
1 Garza-Segura
327,2
2 Daumas-Leclerc
308,4
3 Marlin-Martino Lucky craft/Evergreen 238,6
4 Fauque-Schmit eden pêche 231,5
5 Alexandre-Alexandre
162,2
6 Gosselet- Lalubin evergreen 142,8
7 Marseille-Rousseau yoann pêche 138,4
8 Ampaud-Farrié rod&pod 133,5
9 Pouzoulas-Debattista
106,7
10 Rigal-Baisset
101,5
11 Sposito-Cavalerro (team euro pêche 34) 82,5
12 Poulain-Poulain (team pure-fisching) 81,8

Le vainqueur de l'Open nous raconte - TEAM GARZA SEGURA

Vendredi Matin je saute dans mon train de Toulouse pour Montpellier ou m'atend Jerome ! Apres une apres midi sympatique sur les spots locaux vient l'heure des préparatifs .. puis du depart pour le Vaucluse !

Day 1 :

open vauclusienNous arrivons au RDV de Caderousse avec 1heure d'avance ! Le temps d'un café et des retrouvailles avec les locaux et les habitués des Opens et vient l'heure du tirage au sort : ce sera Caderousse en Premier ! Un plan d'eau que nous ne connaissons pas.
9h30 C'est le départ !
Nous optons pour commencer notre pêche de suite en dérivant doucement vers le bras mort a gauche de la mise a l'eau ... L'équipe Martino - Marlin nous devance dans le bras mort. Ils l'ont visiblement power-fishé donc nous optons pour une technique plus minutieuse ... le Jig !
Mais nous voila déjà sorti et pas la moindre touche ! 1h30 de perdue ...Que faire ? Il ya des bateaux un peu partout maintenant. Finalement cap sur la rive qui fait face a la mise a l'eau. Elle est abritée du vent, Le fond est en pente et il reste encore beaucoup d'herbier. Fini le Jig, Jerome grand habitué du spinerbait opte pour un RVs 120 Wakasagui et moi derrière un Khamsin DR.
Nous pêchons loin de la berge pour pouvoir prospecter l'eau de 0.5 a 3m afin de localiser les poissons. Rapidement 1er poisson ! Un Black de 40cm a attaquée le RV a la tombée ! Visiblement encore dans une faible profondeur celui la ... En tout cas ça fait du bien ! Il était temps ! Puis un deuxième Joli Black ! Yeah ! Même taille, Même poste, Même attaque ! Je passe donc également au Spinerbait (Modèle beaucoup plus lourd Double Swird 21g) a la recherche d'un éventuel brochet ou gros black.
Nous arrivons au fond de cette partie du plan d'eau. C'est peu profonde et couvert d'herbier. Au jerkbait je suis poursuivi par de petits blacks non maillés et Jérôme et attaqué par un brochet modeste.
Rien de fantastique ... Et maintenant s'ouvre a nous le grand bras mort couvert d'arbres mort !
Nous décidons d'y pénétrer , A l'entrée Jérôme expédie de très loin son RVs 120 au ras de la berge au coeur des obstacles ! Superbe lancé immédiatement sanctionné d'un strike ! Bass ! Bass ! Extrait avec force de son repère le voila ! il fait 43 cm !
Nous nous enfonçons maintenant dans le bras mort, Jérôme alterne spiner et jig et moi je pitche mon jig sans relâche au coeur des amas de bois mort. C'est calme mais nous toucherons ainsi 2 bass dont un joli ! Malheureusement tout deux décrochés durant leur extraction du couvert dense. On croise alors l'équipage Lalubin - Gousselet , ils sont encore capot mais on touché un gros brochet ... Pas la peine d'aller plus loin donc, ce poisson doit faire la loi sur cette fin de bras mort.
Il est bientôt l'heure ... Nous rentrons tout en péchant rapidement au spiner la rive ventée qui mène a la mise a l'eau. Et rebelotte ! Jérôme tape in extremis un nouveau beau poisson avec un Delta Force All Black ! Bass 43cm ! Voila c'est fini pour aujourd'hui : 4 bass au compteur (39, 40, 43 et 44) et 2 décrochés ! Nous en avons touché 6 alors que le résultat total du plan d'eau est de 8 bass ! La pêche a la Barthelasse était dure ... Pas étonnant de nous retrouver a la 2ème place.

Day 2 :

Barthelasse, La aussi c'est notre première sur ce magnifique plan d'eau ! Nous débutons par le secteur des pontons et du petit bras mort : spinner, crank, texan ... Pas la moindre touche ! Nous décidonc maintenant de partir coté droit, spinner (RVs), jerk (Mask90) et rubber jig ne donnent rien !
Voilà le soleil... Nous partons donc sur le grand bras mort peu profond et envahi d'herbier ... Visiblement les poissons s'activent ... des gardons sortent de partout et quelques brochet s'enfuient devant le bateau !
podium open vauclusien Pourtant pas la moindre attaque ! Aie Aie Aie ! Toujours rien après 3h de pêche ! Nous voila posés au milieu du plan d'eau a réfléchir ... Plutôt désemparés ! Mais pas question de perdre le bénéfice de notre bon premier jour ! C'est décidé le ciel s'est voilé nous allons refaire notre descente qui na rien donné en pêchant plus profond et de plus loin avec ce qui a marché hier.
Bingo ! Jérôme touche 2 Bass des profondeurs au Jig ! 31 et 55cm ! Nous voila avec probablement le Big Bass ! Et un moral d'acier ! Bravo Jérôme 55cm en compétition c'est superbe ! Nous faisons rapidement route vers la mise a l'eau pour mesurer nos prises et manger ! Sur le chemin je touche un Bass supplémentaire avec un petit Spiner RVs 90 Noir et rouge suite a un joli lancé au raz des frondaisons ! Et de 3 dans le vivier !
Le temps de manger, de faire une petite vidéo plus une séance avec le caméraman Patrick Farié et c'est reparti ! Nous repartons au jig sur la partie qui a précédé nos captures et Jérôme clôture notre pêche avec un bass de 40 cm capturé de la même façon que ses 2 poissons précédents !
Aujourd'hui encore nous avions le patern bass avec 4 poissons ! Mais d'autres équipes ont plutôt pêché perches et brochets avec succès ! C'est le cas de l'équipage Daumas - Leclerc! Nous sommes en tête pour le classement bass, mais au général ce sera chaud !
Vient la remise finale... Et nous voila premiers au général pour quelques centimètres grâce à nos seuls Bass !
Pas mal pour des petits jeunes qui découvraient le plan d'eau et qui ont eu le culot de jouer la carte du Black Bass en Novembre !

Cet Open est né de la collaboration entre la fédération de pêche de Vaucluse, les deux AAPPMA d'Avignon et d'Orange présidées par Messieurs Ferrari et Bayle et l'association Provence Leurres Passion.
Nous remercions chaleureusement les AAPPMA d'Orange et d'Avignon, la fédération de pêche 84, les commissaires, le Mas de l'Esquirou et nos sponsors:
Mondial pêche, Eden pêche, Yoann pêche, Fouquet pêche, Pure-fisching, Lucky-Craft, Navycap, Nautica-Zaragon,
syndicat Rhône Ventoux, CCPRO, mairie de Caderousse, syndicat inter Rhône, conseil régional PACA,
SRMV, Cairanne concassage, Régis location, chéraki location, muller 3f, coopérative la balméenne, Art net, Delta déchets, Bar-tabac le Sanglier, Avel-mad sarl, EMA Provence, Cave coopérative Vacqueyras, Domaine le Pont de Rieu, Domaine le Clos de Caveau...

 



Page d'accueil > Compétition