Compte rendu

joli sandre charentais

Open des lacs
de Haute Charente :
Sandres aux leurres

Ce concours "leurres seulement" s'est tenu les 23 et 24 Avril derniers, sur la commune de Massignac en Charente (16), sur le lac de Mas Chaban (175 hectares), rempli à 45%, en raison de la sécheresse (pas de pluie hivernale).

Beaucoup de prises (99 poissons pour 27 équipes), avec une forte proportion de sandres, ce qui est plutôt inhabituel en compétition.

 

Le concours s'est déroulé sur deux secteurs, et en deux manches de 6 heures chacune : de 12 à 18h le samedi, et de 10 à 16h le dimanche. A noter, la participation de quelques jeunes pêcheurs, plutôt inhabituelle en compétition.

un jeune pêcheur qui prometLe samedi, les conditions de pêche étaient plutôt favorables, avec un temps nuageux, une température douce (18°), un petit vent à 20 km/h, une eau à 12°. Cette première manche se solde par la prise de 30 sandres, 17 perches (maille fixée à 25 cm), et d'un seul brochet.
Le lendemain, les conditions météo se dégradent, avec 3 heures de pluie assez forte, un vent de 30 km/h, et une température en légère baisse (16°). En dépit de ces conditions de pêche difficiles, les sandres sont de nouveau au rendez-vous : 34 sandres, 15 perches et 2 brochets.

Les vainqueurs du classement général, Mathieu Brault et David Bourdet, prennent 4 sandres et 1 perche le samedi sur une plage, dans 4 à 5 m d'eau, avec des poissons nageurs long bill minnow (DD Arnaud Illex). Le dimanche sur le secteur 1, ils prennent un brochet au crankbait (B-Switcher Zipbait) et plusieurs perches au leurre souple sur montage texan ("Vios" de chez Megabass).Matériel utilisé : cannes casting Procyon (Daiwa) avec moulinets Cygnus, cannes spinning Procyon (Daiwa) et Diaflash (Shimano) avec moulinets Shimano.

D'une manière générale, les techniques qui ont le mieux "donné" fsrent les leurres souples (notamment en verticale) sur le secteur 1. Sur le 2 le "power fishing" a bien fonctionné, ainsi que le leurre souple.


Total des prises : 3 brochets pour 162 cm, 32 perches moyenne 29,9 cm et 64 sandres (moyenne 46 cm).

Plus grosses prises : brochet : 57 cm (Brault / Bourdet), sandre: 70 cm (Bertry / Charrais), perche: 37 cm (Lecleeach / Grou)

Classement de la compétition:

Les vainqueursClassement général :

1er Mathieu Brault / David Bourdet
2e Frédéric Jullian / Kenny Bertry (9 ans)
3e Patrick Bertry / Frédéric Charrais

Catégorie brochet
1er BRAULT Mathieu/ BOURDET David
2e JULLIAN Frédéric/ BERTRY Kenny (9 ans)
3e BARILLERE Jean-mairie/ BOISSINOT Cyril

Catégorie sandre
1er BERTRY Patrick/ CHARRAIS Frédéric
2e NADALLUTTI Franck/ NADALUTTI David
3e MORVAN Christophe/ BERTEAU Stéphane

Catégorie perche
1er BRAULT Mathieu / BOURDET David
2e BERTRY Patrick / CHARRAIS Frédéric
3e LECLEACH Stéphane/ GROU Lionel

 

Liste des sponsors : SAMA FISHING, ROD ET POD, LUCKY CRAFT, LE FIEF FLEURI, FISHING CLUB 79, LE ROYAUME DU PECHEUR, PACIFIC PECHE, FISHING CLUB, BBF, NTS, COGNAC BEL ANGE, HENNESSY, PINNEAU VARLEZ.

 



Page d'accueil > Compétition