Compte-rendu - Circuit AFCPL

Open de Villerest 2008
Victoire de Pons et Moreau
... dans la douleur !

Ce lac étant très riche en sandres on s'attendait à une « hécatombe ». Elle a bien eu lieu mais. chez les compétiteurs.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Le lac de VillerestChaleur accablante, soleil implacable et eau trouble : plusieurs jours de météo caniculaire faisant suite à une longue période froide et pluvieuse ont réduit à néant les rêves de score fleuve, pour ce premier open AFCPL sur le lac de Villerest, dans la Loire. Un lac pourtant réputé pour sa population de sandres et, dans une moindre mesure, de brochets.
Les capots furent nombreux, presque aussi nombreux que les coups de soleil. Power fishing, verticale, pêche linéaire en bordure, aucune technique ne semblait pouvoir faire une quelconque différence, et la plupart des captures réalisées semblaient tenir plus au hasard d’un coup de ligne heureux qu’à la mise en œuvre d’une quelconque stratégie.

Sur 41 équipes engagées la moitié sont capots, et non des moindres, et seulement trois ont réussi à prendre du poisson à chacune des deux manches. De mémoire de compétiteurs on n’avait jamais vu ça sur un open AFCPL.

L'équipe Pons-Moerau
Dans ce contexte, la victoire de l’équipe Pons – Moreau mérite d’être soulignée. Certes leur bonne connaissance du lac les a bien aidés, mais d’autres qui le connaissaient tout aussi bien n’ont rien pris.

Ils sont les seuls à réaliser un quota de sandres le premier jour, en pêchant au leurre souple en linéaire avec des shads Pafex Samara.

Le second jour ils ajoutent un sandre au compteur, pris en verticale sur shad chartreuse dans quelques mètres d’eau. Puis ils passent au drop shot avec deux petits leurres souples, ce qui leur vaudra plusieurs captures de sandres non maillés et d’une perche de 25 cm qui leur assure une confortable victoire.

L'équipe Fournier - MornicoLes seconds, l’équipe Fournier – Mornico, ont réussi un joli coup puisque capots le premier jour ils capturent dans la seconde manche une belle série de trois sandres et un brochet en pêchant tout simplement au shad en linéaire : Bass Assassin et Fury Shad Delalande sur tête plombée 10 gr.

Guidolin - PoincotBien que faisant partie des trois équipes (la troisième étant les Poulain père et fils) à avoir pris du poisson à chaque manche Guidolin – Poincot doivent se contenter de la troisième place.

Ils ont pris deux brochets le premier jour, dont un de 86,5 cm au Shad Stanley 5 pouces blanc, et l’autre de 52 cm au Chatterbait Booyah blanc et chartreuse.

Le second jour ils manquent un beau brochet et prennent un sandre de 52,2 cm sur un petit shad chartreuse monté en texan.

En dépit de sa discrétion sur les circuits Joan Guidolin (guide de pêche) fait preuve d’une belle régularité en compétition (Bourget, Agde, etc.). Il vient enfin de trouver un coéquipier « attitré » en la personne de Stéphane Poincot, et voici déjà un premier podium pour ce dernier. On peut penser qu’à l’avenir cette équipe sera régulièrement dans le top 10, voire mieux.

Chastel - BesnardUne quatrième équipe réussi une belle seconde manche : Chastel et Besnard. Capots le premier jour et victime d’une panne de thermique le second (batterie de démarrage HS), ils parviennent néanmoins à s’emparer de la quatrième place en capturant au shad chartreuse et lipless deux sandres et un brochet sur une période d’activité ponctuelle.

En dépit du handicap d’un moteur en panne ils ont pris la peine d’intercepter le bateau presse pour signaler qu’ils avaient du poisson au vivier, ce qui leur a valu une bonne séance photo suivie d’une interview filmée pour la vidéo AFCPL. Un réflexe très professionnel de leur part, qui mérite d’être souligné. Leurs sponsors peuvent leur dire merci.

Les organisateursEnfin pour boucler ce compte-rendu, il faut saluer l’excellente organisation mise en place par Michel Perret et Jean-Luc Macheboeuf (eux même compétiteurs réputés), la qualité du site (base nautique avec nombreux pontons, restauration sur place, et une remise des prix parfaitement rodée et animée par l’irremplaçable Jean-Luc Lebon.

Sur ce dernier point (remise des prix, mise en valeur des vainqueurs et des sponsors mais aussi des "petites" équipes), l’AFCPL est clairement en pointe.

Le Challenge Interdépartemental, qui nous a gratifié dernièrement de deux remises des prix décevantes (de l'avis même des tous les compétiteurs) lors des manches de Sanguinet et Puy l'Evêque, devrait essayer de s'en inspirer.

Le classement du concours de Villerest 2008

podium open du lac de Villerest

L'album photos

fleche   Voir le diaporama



Page d'accueil > Compétition

© 2008 - Michel Tarragnat