Challenge Interdépartemental

Compte-rendu
Sanguinet 2007
Calmels et Meyronnet
vainqueurs sur
tous les tableaux

Après leur victoire de manche spectaculaire à Aiguelèze en septembre, qui les avait propulsés à la seconde place du classement général, l'équipe aveyronnaise Channy Calmels et Patrick Meyronnet a confirmé sa grande forme de fin saison en remportant la manche finale sur le lac de Sanguinet dans les Landes.

Cette ultime victoire les consacre vainqueurs du classement général et de cette édition 2006-2007 du Challenge Interdépartementale de Pêche des Carnassiers.

Patrick MeyronnetUne cinquantaine d'équipes s'étaient donné rendez-vous dans les Landes les 13 et 14 octobre 2007, pour ce qui devait être la grande finale de ce Challenge mais avait été requalifié en manche ordinaire (le principe de la final devrait d'ailleurs être abandonné dans les prochaines édition du Challenge, et éventuellement remplacé par un concours évènementiel).

On s'attendait à un duel au couteau entre les deux ou trois équipes en tête au classement général, ainsi qu'à une grande fête de la pêche des carnassiers pour clôturer cette saison. De l'avis général, on est resté un peu sur sa faim sur les deux chapitres.

D'une part il y a eu de sérieux couacs dans l'organisation qui ont un peu cassé l'ambiance, et d'autre part la pêche fût relativement difficile voire même laborieuse et concentrée sur deux zone assez restreintes sur lesquelles la majorité des bateaux se sont agglutinés. La zone retenue pour concours s'est révélé insuffisante non pas en superficie (1000 ha environ) mais en possibilités de pêche, les vastes zones de bordure peu profonde n'ayant quasiment rien produit.

L'équipes en tête au général, Marc Tissot et Pierre Batailler (Team Daiwa - Bass Boat Rodez - Les Boutiques du Menuisier), s'est cantonné les deux jours sur la zone proche du port de Sanguinet, profonde d'envrion 4-6 m, qui a produit bon nombre de brochets et perches. Calmels et Meyronnet, pour leur part, on squatté la seule zone profonde (11-13 m) en bordure de la zone militaire, vers le milieu du lac. Là aussi, de nombreuses équipes étaient au coude à coude, les poissons y étant un peu plus réceptifs qu'ailleurs. L'affrontement entre les deux équipes prétendantes au titre c'est donc fait à distance, chacun dans son coin.

Les poissons (perches, brochets et sandres pour la plupart de taille modeste) se sont montrés nettement plus réceptifs aux appâts naturels (tirette notamment et mort manié dans une moindre mesure) qu'aux leures. Rien de bien nouveau, c'est ainsi sur le chalenge depuis le début de la saison 2007, qui aura très clairement été l'année de la tirette et du naturel en général.


Tissot et BataillerCalmels et Meyronnet, comme en état de grâce, s'en sortent mieux que tout le monde et reportent le concours avec une vingtaine de poissons, essentiellement des perches, un sandre et un brochet de 70 cm, quasiment tous pris au dropshot avec de petits vifs.
Tissot et Batailler s'accrochent, mais avec seulement quelques brochets et perches (désolé pour l'imprécision mais les organisateurs n'ont fourni que des données sommaires) se laissent petit à petit distancer, et ne terminent qu'en treizième position.

Les secondes et troisièmes places reviennent à deux équipes du Clup Pêche de Guitalens, Eric bosc / Jean-Luc Reynaud, et Laurent Filaquier / Jean Luc vegezzi, qui ont déjà montré en d'autres occasions que la tirette n'a guère de secrets pour eux.


Le classement du concours de Sanguinet 2007

fleche   Télécharger le classement complet (fichier Excel)

podium-sanguinet

La plus grosse prise, un brochet de 92 cm, a été pris au mort manié par l'équipe Delmonteil / Vermeil (Cantal Powerfishing), tandis que le plus gros sandre (59 cm, pris en verticale) revient à une autre équipe cantalienne Fressange / Brousse (Cantal powerfishing).

Classement-Sanguinet-2007

Classement général définitif du Challenge après Sanguinet

fleche   Télécharger le classement général complet (fichier Excel)

Podium-Challenge

Grâce à cette victoire landaise, Calmels et Meyronnet s'emparent sur le poteau de la première place du classement du Challenge et sont consacrés champions de cette édition 2007-2008, à seulement 514 points d'avance sur les seconds Tissot et Batailler.
L'équipe Sylvain Legendre / Gaël Even (Pure Fishing - Owner) conserve la troisième place.

Classement-Challenge-Sanguinet-2007

L'album photos

fleche   Voir le diaporama

Une "finale" tristounette

Je mets des guillemets à "finale", puisque ce n'en était plus une officiellement, même si tout le monde y compris les organisateurs continuait à employer le terme. On s'attendait malgré tout à un évènement en matière d'organisation et de remise des trophées. Dans les faits beaucoup de compétiteurs sont repartis déçus de ce concours, certains même franchement en colère.

Pourtant l'intendance était au point, la nourriture de qualité et servie par des gens charmants et volontaires, très conviviaux. En fait la plupart des détails avaient été bien réglés, jusqu'aux apéritifs offerts et à l'écran géant pour regarder le match de rugby en direct pendant le repas du samedi soir.

SanguinetLe premier couac est venu d'un garde pêche de l'AAPPMA qui, manifestement décidé à en découdre, s'est mis en tête d'interdire l'utilisation du moteur électrique en action de pêche pour la verticale et le powerfishing (alors même que la traîne est autorisée à Sanguinet et que le président de la fédération des Landes s'est prononcé pour la légalité de ces techniques dans son département). Après que les organisateurs l'aient rappelé à l'ordre, le même personnage s'est rabattu, pour emm... les concurrents, sur une sombre histoire d'interdiction de poser des marqueurs de poste ou de pêcher dans les roselières : du grand n'importe quoi.

Beaucoup de compétiteurs se sont sentis agressés et traités comme des délinquants, suite à quoi quelques mises au points houleuses ont eu lieu avec les organisateurs lors du briefing, puis entre les organisateurs eux-même... Bonjour l'ambiance.

Ces incidents auraient pu passer si la remise des prix du classement général n'avait pas été complètement baclée, alors même que de nombreux compétiteurs attendaient cet instant depuis deux ans et avaient fait le déplacement dans ce but. Certains ne se sont d'ailleurs pas privés d'aller exprimer de vive voix leur mécontentement aux organisateurs des Landes, et en termes peu choisis.

Bref, sans doute que confier l'organisation d'une telle manifestation à une fédération et une AAPMA dont c'était la première expérience avec le Challenge a été une erreur. On se dépêchera donc d'oublier cette "finale" et ses fausses notes pour ne retenir que le positif de cette édition 2006-2007.
La prochaine édition devrait connaître de nouvelles dates et un nouveau règlement dont je vous parlerais dés qu'il aura été rendu officiel.

Contacts

Association « Rencontres halieutiques »
Fédération de Pêche de l'Aveyron
Moulin de la Gascarie - B.P. 305 - 12003 Rodez
Tél. : 05 65 68 41 52



Page d'accueil > Compétition

© 2007 - Michel Tarragnat