Challenge Interdépartemental

Compte-rendu
Aiguelèze 2007
Calmels et Meyronnet cassent la barraque !...

Coup de théâtre lors de la manche tarnaise du Challenge Interdépartemental : avec une pêche de sandre exceptionnelle, le tandem aveyronnais remporte la victoire et remonte à quelques centaines de points des leaders du classement général alors qu'il ne reste qu'une manche pour conclure ce challenge 2006-2007.

Décidément les poissons semblent avoir décidé de déjouer tous les pronostics cette saison sur le challenge. Il ne faisait de doute pour personne que, comme ce fût le cas les années précédentes, cette manche tarnaise des 29 et 30 septembre se jouerait sur le bass, carnassiers dominant sur ce parcours. On pensait que le brochet et dans une moindre mesure le silure (affecté d'un faible coefficient) pouvaient à la rigueur jouer les outsiders. Mais personne n'aurait parié un kopeck sur le sandre, dont tous les pêcheurs locaux se plaignent qu'il a quasiment disparu du secteur.

Bauguil-FrejavilleBauguil et Fréjaville prennent la seconde place


Les résultats ont été complètement à l'opposé : suite à un coup de froid dans la semaine précédant le concours, les bass était difficiles (95 prises enregistrées seulement), les brochets absents (aucune prise enregistrée), les silures très discrets, tandis qu'il se fait un total de 63 sandres.

Sans être énorme c'est déjà remarquable pour une espèce que l'on disait sur le déclin. Mais surtout, si l'on considère que la majorité des participants ont cherché le bass, on comprend que les rares équipes à avoir trouvé les sandres se sont « gavées ».
C'est le cas des deux premières du concours, qui ont, un peu par hasard, trouvé des spots à sandres et ont su les exploiter à fond.

C'est ainsi que Bauguil et Fréjaville (Blue Fish) vont pendant ces deux jours tourner sur un tas de bois dans 8 m d'eau et en extraire deux fois six sandres au mort manié, remportant la deuxième place de chaque manches et accédant à la seconde marche sur le podium.


Laval-ZampieriLaval et Zampieri, troisièmes avec 15 bass


Parmi les "basseurs" seuls l'équipe Laval et Zampieri (Team Papareil)réussi vraiment sa première manche, avec une très jolie pêche de 12 poissons mesurés, score enrichi le dimanche de trois nouveaux bass.

Leur parfaite connaissance du parcours et des secteurs porteurs, associée à une technique irréprochable, leur a permis de réussir au leurre souple en texan (imitation de lézard notamment) là où d'autres se sont cassé les dents.
Ils remportent une troisième place parfaitement méritée.

Du sandre à gogo !

Mais la grande surprise vient de Channy Calmels et Patrick Meyronnet (Soner France - Smith) qui réussissent une première manche extraordinaire. Au départ ils avaient pourtant eux aussi misé sur le bass...

Le samedi matin ils voient de nombreuses chasses dans une baie peu profonde (4-5 m en moyenne) mais leurs leurres de surface ne donnent rien. Ils passent au crankbait et prennent rapidement deux perches, un bass et... deux sandres. Puis les chasses se calment, et ils décident de pêcher plus en profondeur au mort manié et à la tirette sur drop shot.

Soner France

Ils finissent par trouver un spot où les sandres sont rassemblés, et vont alors réaliser une pêche quasi surréaliste, même si la taille moyenne est modeste (autour de 50 cm).
Le rythme des prises est tellement soutenu qu'ils les font enregistrer par les commissaires par paquets de cinq. Ils finiront par tomber en panne de vifs, et ces sandres se montreront complètement indifférents à leurs essais aux leurres souples ou durs.

Mais ils terminent la première manche largement en tête avec 19 poissons (dont 16 sandres) et 2556 points.

aigueleze-2007


Mieux : ce score fleuve les propulse à la seconde place du classement général du Challenge, et le samedi soir ils ne sont plus qu'à 30 points seulement des leaders Marc Tissot et Pierre Batailler (Team Xpress - Daiwa - Les Boutiques Du Menuisier), qui sont capots sur cette première manche.

Inutile de dire que ce revirement inattendu fait brusquement monter la pression sur Marc et Pierre, qui après leur dernière large victoire dans le Cantal semblaient relativement à l'abri.
On devine que la seconde manche va être tendue, car désormais ces derniers possèdent l'information sur le poste, l'espèce et la technique à employer le dimanche pour espérer contrer la remontée de leurs adversaires.

Même si l'issue du concours d'Aiguelèze est entendue compte tenu de l'avance prise par Calmels et Meyronnet le samedi, on s'attend à un duel implacable pour les points au classement général et on ne va pas être déçu.

Mano à mano ... Une manche d'anthologie

Duel
Dés le coup d'envoi de la seconde manche le dimanche matin à 7h30, les deux équipes Calmels-Meyronnet et Tissot-Batailler se tirent la bourre en direction du "hot spot" à sandre du samedi, suivis par plusieurs autres équipes.

Contrairement à la veille les poissons ne sont pas chasseurs au lever du jour, mais on sait qu'ils sont là et que chaque prise peut faire pencher la balance d'un côté ou l'autre.

Sur les deux bateaux des leaders on ne se quitte pas des yeux. dés que l'un fait mouvement l'autre s'en rapproche, la tension nerveuse est parfaitement perceptible, d'autant que les quarts d'heure s'enchainent, toujours sans capture...


chany-dimanche
À 8h20 exactement l'équipe Sansano - Pelegrin (Garbolino - Okuma - Delalande - Soner France), qui se tenait un peu à l'écart, touche un premier sandre au mort manié.

L'ensemble des bateaux présents se rapproche de cette zone exigüe, et à 8h44 Marc Tissot ferre un premier sandre qui lui donne l'avantage.

La tension sera à son comble lorsque, 14 minutes plus tard, Channy Calmels revient au score avec un sandre également. Un partout, la balle au centre...


Batailler-sandre
Quelques autres poissons sont manqués puis le calme retombe. À 9h20, Marc et Pierre profitent de l'accalmie pour aller faire enregistrer leur sandre qui donne des signes de fatigue dans le vivier.

Pendant que Marc présente le poisson au bateau des commissaires, Pierre continue à pêcher, et touche un second sandre : avantage !

Incroyable : pendant que Marc fait mesurer sur le champ ce second poisson, Pierre en touche un troisième ! C'est du jamais vu en compétition.

Jeu, set et match ! Il ne se prendra plus de sandre sur la zone avant la fin de la manche à 10h30, et Channy se fait démonter par un brochet 15 minutes avant le coup de sifflet.

Le classement du concours d'Aiguelèze 2007

fleche   Télécharger le classement complet (fichier Excel)

podium aigueleze


Classement Aigueleze 2007

Classement général du Challenge après Aiguelèze

fleche   Télécharger le classement général complet (fichier Excel)

Tissot et Batailler ont réussi à préserver leur leadership au classement général, et même à reprendre un léger avantage (deux poissons). Ils partiront donc pour la dernière épreuve à Sanguinet les 13 et 14 octobre avec 323 points d'avance sur Calmels et Meyronnet, et 2231,5 points sur les troisièmes Even - Legendre, qui avec 4 bass n'ont marqué que 260 points à Aiguelèze.

classement général du challenge après Aiguelèze

Contacts

Association « Rencontres halieutiques »
Fédération de Pêche de l'Aveyron
Moulin de la Gascarie - B.P. 305 - 12003 Rodez
Tél. : 05 65 68 41 52

L'album photos

fleche   Voir le diaporama

Communiqué du Challenge Interdépartemental

"Le concours de pêche du Challenge Interdépartemental de Pêche aux Carnassiers se déroulant sur le lac de SANGUINET - CAZAUX les 13 et 14 Octobre 2007 clôturera l'édition 2006 - 2007. Cette épreuve est ouverte à tous.
A l'issue de cette compétition, sera remis le classement de la manche landaise, le classement général du Challenge et le prix Henri HERMET qui sera remis à l'équipage qui aura participé au plus grand nombre de concours et obtenu le plus grand nombre de points."

Le Président de l'Association Régionale des Fédérations de Pêche
Patrick RUFFIE


NDLR : en d'autres termes, la dernière manche comptera pour le classement général et est "open". Ce n'est donc plus une finale à proprement parler, même si la dotation serait me dit-on nettement plus importante que sur une manche classique.



Page d'accueil > Compétition

© 2007 - Michel Tarragnat