Compte-rendu - Circuit AFCPL

Open de Dordogne 2007
Pike 'n Bass. and perches !

Avec la seconde place dans chacune des deux manches, l'équipe Pike 'n Bass Chastel et Besnard remporte l'Open Pure Fishing de Dordogne devant les équipes LegendreEven et Kerdjou-khanfour.

pikenbassL'Open Leurres Pure Fishing de la Dordogne s'est déroulé les 20 et 21 octobre derniers sur la Dordogne, en 2 manches à Bergerac et Trémolat (perches, sandres, brochets et black bass). Une baisse de température brutale accomapgnée de sérieuses gelées matinales avait « calé » les poissons, rendant la pêche ingrate (78 prises pour 96 participants, soit moins de la moitié des captures réalisées en 2006). Le power fishing n'était pas vraiment de mise, il fallait plutôt s'appliquer et gratter méticuleusement pour espérer déclencher quelques touches.


Dordogne 2007 - RapalaSamir et Nasser (Rapala - Shimano - Lowrance) remportent la première manche de Bergerac avec 3 bass, un brochet et une perche, pour un total de 2005 points.
Contrairement à beaucoup de concurrents qui ont squatté les piles du pont de Bergerac (un hot spot bien connu), ils ont prospecté le bas du parcours, alternant pêche en verticale dans le chenal et texan sur les bordures.
L'équipage Pike 'n Bass Chastel et Besnard les talonne avec 1925 points (un brochet de 72,6 cm, deux perches de 44 cm et un bass), suivis de Misse et Bigot (Topwater) avec 2 bass et 4 perches pris au split shot dans les herbiers jouxtant le fameux pont. Les inévitables Legendre et Even (Pure fishing) sont quatrièmes avec 3 sandres pris au plomb palette.
Belle performance également de l'équipe Pouches - Hygonnet (Pafex - Bassboat Europe), qui totalise 4 bass tous pris au drop shot sur une pile du pont, avec notamment un doublé.


La seconde manche démarre dans un épais brouillard, et certaines équipes, inconscientes du danger, en profitent pour prendre quelques libertés avec la limitation de vitesse : c'est la course pour les piles du pont aval, à proximité du barrage.
Cette manche va être fatale à l'équipe Rapala. Victime d'une panne d'alimentation du sondeur, Samir et nasser pêchent en aveugle et doivent se contenter d'un barbeau de 3 kg et d'un bass de 33 cm. Troisième sur le podium au classement des deux manches, ils réalisent néanmoins une bonne opération en consolidant leur classement bass au général. Désormais intouchable dans cette catégorie, il vont pouvoir sur les manches restantes se consacrer à améliorer leur classements sandres et perches.

Dordogne 2007 - purefishingLegendre et Even remportent cette seconde manche de Trémolat avec un quota de cinq perches dont une de 42 cm, toujours au plomb palette. Pour la petite histoire, Gaël, pensant que le quota était limité à 4 perches en a rejeté cinquième maillée devant les commissaires et sylvain, médusé :) Heureusement ils sont parvenus à en reprendre deux.
Cette victoire de manche ne leur vaudra cependant que la seconde place de cet open, puisque Besnard et Chastel, appliqués à peigner les branches en texan, réalisent eux aussi un quota de perches. Compte tenu de leur avance de la veille et de la contre-performance de l'équipe Rapala, ces 1555 points supplémentaires leur assurent une victoire méritée sur le cumul des deux manches.


Les techniques payantes lors de cette Open 2007 furent le plomb palette, la verticale, le drop shot, le montage texan, et le spinnerbait (pour le brochet).


Partenaires AFCPL TOUR 2007 : Bassboat Europe - Berkley - Abu Garcia - Pezon et Michel - Mitchell - Rapala - Storm - Shimano - Illex - Motor Guide - Mercury - Quicksilver - Navicom - Rod et Pod - Minn kota.

Le classement général

Dordogne 2007 - podium

fleche   Télécharger le classement détaillé par espèces Manche 1 (PDF)
fleche   Télécharger le classement détaillé par espèces Manche 2 (PDF)

general-dordogne

Album photos

fleche   Voir le diaporama (Environ 300 photos)



Page d'accueil > Compétition