banniere pecheur.com

Les nœuds du pêcheur
Nœud de raccord universel

 
Également appelé nœud de Grinner, il est facile à faire et solide pour raccorder deux fils de nylon de diamètres assez proches.

Il marche aussi pour raccorder deux tresses ou une tresse et un nylon (ou fluorocarbone) à condition de faire plus de tours avec la tresse pour éviter qu'elle ne glisse.

Le seul reproche que l'on puisse faire à ce noeud, c'est que les deux brins libres ressortent par les extrémités, et même en les coupant à ras il peuvent avoir tendance à gêner la glisse dans les anneaux de la canne, ou encore à accrocher les spires sur la bobine du moulinet.

Dans ces cas là on utilisera plutôt le noeud baril.

raccord universel 1 - Placer les deux bouts tête-bêche, en les superposant sur 20 cm. Avec l'un des bouts faire un nœud universel qui emprisonne l'autre brins. Mouiller et serrer modérément. Faire de même avec l'autre bout.

2 - Bien mouiller les deux nœuds et les brins entre les nœuds, puis tirer doucement sur les deux lignes pour rapprocher les noeuds l'un contre l'autre.

Si ça bloque ou force trop, mieux vaut faire coulisser les nœuds avec les doigts, voire même tout recommencer, car il y a risque d'échauffement et fragilisation.

3 - Une fois les deux nœuds en butée, bien serrer puis couper les deux brins libres à ras.

 



Page d'accueil > Astuces & bricolages > Les noeuds    pr√©c√©dent  suivant