Entretien d'un moulinet casting

Contrairement aux modèles classiques à tambour fixe (spinning), les moulinets casting demandent à être lubrifiés fréquemment si l'on veut qu'ils conservent de bonnes performances de lancer. Heureusement, c'est une opération simple et rapide.

Pourquoi les moulinets casting doivent-ils être entretenus régulièrement ?

Shimano CuradoSeraient-ils moins robustes que les modèles à tambour fixe ? Pas du tout, ce serait même plutôt le contraire, leur conception leur assure une bonne robustesse et, pour les modèles sérieux, une grande longévité.

Mais sur un tambour fixe les vitesses de rotation sont faibles, de l'ordre de quelques centaines de tours/minute pour les pièces les plus rapides lors de la récupération. Lors du lancer aucun mécanisme n'est sollicité.

Un moulinet casting ne tourne guère plus vite lors de la récupération, mais lors du lancer la bobine et toutes les pièces qui en sont solidaires (axe, roulements, etc.) atteignent des vitesses très importantes (on parle cette fois en dizaines de milliers de tours par minutes (pendant de très courtes périodes).

Inutile de dire qu'à ces vitesses là, la moindre friction est un handicap en terme de performance, et fait courir un risque d'usure au mécanisme. Il faut donc lubrifier.


 
 
 fleche   Lire la suite