RSS logoFlux RSS :
Recevez les mises à jour

en temps réel

Cette technologie ultra simple permet d'être informé très rapidement de chaque nouvelle mise à jour des sites ou blogs qui vous intéressent et auxquels vous vous "abonnez", à condition bien sûr qu'ils offrent cette fonction.

C'est gratuit et très pratique : fini la tournée des sites pour voir si de nouvelles pages ont été ajoutées.

Certains ont peut-être remarqué que j'ai supprimé la possibilité de recevoir une liste des mises à jours de carnassiers.com par mail. Cette liste de diffusion fonctionnait mal (par manque de temps de ma part) et était la proie des spammeurs.


J'ai donc intégré à la place un flux RSS. Comment faire pour s'abonner ?


1/ Si vous connaissez déjà la procédure, vous pouvez directement copier l'adresse du flux dans le logiciel de lecture de votre choix : http://www.carnassiers.com/flux.xml, ou cliquer sur ce logo : LOGO

2/ Si vous n'êtes pas familier avec ce système, passez au paragraphe suivant. Le RSS c'est l'avenir, alors autant sauter le pas maintent !

Il existe nombre de méthodes et programmes, et une simple recherche sur le net vous apportera une foule de réponses.
Pour ma part je vais faire simple en vous proposant deux méthodes qui me semblent très pratiques.

Première méthode : Le RSS pour les nuls

C'est la méthode la plus simple et la plus rapide que j'aie trouvé. Mais elle suppose que vous vous connectiez fréquemment à la page de recherche de Google, ce qui est probablement le cas.

Les dernières mises à jour s'afficheront automatiquement sur cette page, sous le formulaire de recherche, comme ceci :

RSS google

Pour cela il vous suffit (en principe) de cliquer sur le bouton suivant :   ajouter à la page d'accueil de google

Et voilà, vous êtes abonné, la liste des mises à jour apparaît désormais sur la page d'acceuil de google. Si vous possédez une page d'accueil igoogle personnalisée, identifiez-vous avant de faire la manip, ainsi le flux sera mémorisé sur votre compte.


Vous pouvez faire la même chose avec la page d'accueil de Yahoo ! :

Deuxième méthode : alertes par mail

C'est la méthode la plus "confortable", mais elle est un peu plus complexe.

Si vous possédez un compte email Yahoo!, vous pouvez le paramétrer pour recevoir des alertes par mail.

1/ Rendez-vous sur la page http://beta.alerts.yahoo.com/, et cliquez sur "Feed / Blog" :

add to yahoo


2/ Dans la fenêtre qui s'ouvre, copier l'adresse du flux RSS : http://www.carnassiers.com/flux.xml dans la case correspondante :

case yahoo


3/ Choisissez le mode d'alerte qui vous convient : par mail, par Yahoo! Messenger ou sur votre mobile.

Vous pouvez indiquer une autre adresse que votre adresse Yahoo!, mais pour cela il vous faudra inscrire cette adresse dans votre compte Yahoo!, qui se chargera de la redirection.

alerte mail yahoo


Il existe d'autres méthodes plus "puissantes" pour gérer les alertes mail. Notamment pour les utilisateurs (dont je fais partie) de l'excellent logiciel de courrier gratuit MozillaThunderbird, qui inclut un agrégateur de flux très pratique. Outlook serait également utilisable, mais seulement à partir de la version Windows Vista, si mes infos sont correctes.

Si vous êtes un tant soi peu dégourdi en informatique, vous trouverez sans difficulté sur le net une solution adaptée à vos besoins et à votre configuration.



Page d'accueil

© 2008 - Michel Tarragnat